vendredi 14 juillet 2017

Le 13 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“Without these supernova explosions, there are no mist-covered swamps, computer chips, trilobites, Mozart or the tears of a little girl. Without exploding stars, perhaps there could be a heaven, but there is certainly no Earth.”-Clifford A. Pickover


Et si Bételgeuse devenait une supernova?
Bételgeuse est une étoile qu’on peut aisément identifier dans le ciel nocturne. Elle est située dans la constellation d’Orion, facile à reconnaître grâce à ses trois étoiles qui forment une rangée. Bételgeuse et l’étoile orange située en haut, à gauche de la "ceinture" :



Il s’agit d’une étoile géante. Elle est comparée ici avec notre Soleil :




Le Soleil est un tout petit pixel sur cette illustration.


On estime que cette étoile va bientôt atteindre la fin de sa vie. Que se passerait-il si Bételgeuse devenait une supernova? Le documentaire qui suit porte sur le sujet.



Les risques qu’une catastrophe cosmique touche la Terre ne sont pas si élevés que cela. Je crois cependant qu’une tempête solaire ou une explosion cosmique affectant l’atmosphère de notre planète est un risque plus important que ces supposés « changements climatiques » à propos desquels les médias nous bombardent.

Une étoile qui explose de la sorte rejette dans l’espace divers éléments chimiques complexes qui sont à l’origine de la vie, de l’oxygène, du carbone, du fer…

Si des supernovas n’avaient pas explosé dans un passé lointain, je n’aurais pas écrit le présent texte, et vous ne seriez pas en train de le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire