lundi 26 septembre 2016

Le 26 septembre 2016

Proverbe/citation du jour
“Un problème sans solution est un problème mal posé.”-Albert Einstein


Manifestation d’écolos dénonçant des projets industriels en Gaspésie : quelles alternatives ont-ils à nous proposer?
Sept manifestants écologistes se sont rendus ce matin au bureau du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Sainte-Anne-des-Monts. Radio-Canada a couvert l'événement.



Les sept manifestants sont liés au groupe Environnement Vert Plus. Le but de leur présence dans ce bureau de ministère était de dénoncer le fait que sept projets industriels en branle en Gaspésie ne sont pas traités par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) soit :

  • La cimenterie de Port-Daniel-Gascon
  • Les projets d'exploration pétrolière Bourque et Haldimand de Pétrolia près de Murdochville et Gaspé
  • Le projet d'exploration pétrolière Galt de Junex près de Gaspé
  • Le projet de construction d'un pipeline et une barge de liquéfaction de gaz naturel de Tugliq à Gaspé
  • La construction de l'usine de fabrication d'alumine Haute-Pureté d'Orbite à Cap-Chat
  • Le projet Belledune au Nouveau-Brunswick qui implique le passage de centaines de wagons-citernes dans la Vallée-de-la-Matapédia

Sept manifestants seulement. SEPT. Quelles sont les alternatives économiques que ceux-ci ont à nous proposer pour remplacer ces projets qui les indisposent?

Radio-Canada a certainement été informé à l’avance de cette manifestation car une représentante de la société d’état basée à Gaspé, Léa Beauchesne, était sur place durant les événements et a pris des images, qui sont disponibles via son compte Twitter. Voici des captures d’images :




Dominique Fortier de l’Avantage était également sur place. Son article sur le sujet donne d’autres détails.

Le site Web officiel d’Environnement Vert Plus se trouve ici. On y trouve aussi un copie du communiqué lié à la manifestation de ce matin et un bilan de la rencontre.




Un avion d’Air Inuit à Sainte-Anne-des-Monts
On ne voit pas un avion d’Air Inuit tous les jours à Sainte-Anne-des-Monts. J’étais à changer une ampoule dans le stationnement d’un immeuble ce matin quand un avion de cette compagnie est passé à environ 2000 pieds d’altitude au-dessus du centre-ville. J’ai pris la direction de l’aéroport pour prendre des images.


Il s’agissait d’une évacuation médicale. Dès que le patient s’est trouvé à bord, l’avion a redécollé en direction de Baie-Comeau.


Comme vous pouvez le constater, un avion comme le Dash 8 n’a pas besoin d’une longue piste au décollage.

1 commentaire: