lundi 30 septembre 2019

Le 30 septembre 2019

Proverbe/citation du jour
« People are suffering, people are dying, entire ecosystems are collapsing. We are in the beginning of a mass extinction and all you can talk about is money and fairy tales of eternal economic growth. »-Greta Thunberg


Prophètes de malheur
Greta Thunberg est la prophète de malheur à la mode, de ces temps-ci. Il y en a toujours eu, des prophètes du genre, à petite comme à grande échelle, et il y en aura aussi toujours.


« Moise »(Source)

J'étais un ti-cul à l'époque, élève de deuxième année à l'école Saint-Joseph (devenue école de l'Anse, par la suite) et J'AVAIS LA CHIENNE. J’avais peur que tout s’écroule, tout ça à cause d’un manipulateur barbu interviewé à la télévision.

Greta Thunberg (Source)

Le flot de presque huit ans que j'étais alors a eu droit à une bonne leçon, quand février 1979 est passé, et que l’apocalypse ne s’est pas produit. Je crois que cela a été un point tournant dans ma vie, et que mon esprit critique, rationnel, a débuté son développement.

Ce qui m’irrite le plus, quand je m’arrête à la situation de peur à la mode, avec Greta et cie., c’est le fait qu’une large partie de la population est guidée par ses émotions, et la logique, elle, prend le bord.

Je me souviens surtout que comme petit gars de huit ans, j'avais peur. Le P.A. de 48 ans entendrait Moise de nos jours et il lui rirait dans la face... Combien de milliers de personnes, à commencer par des enfants, avalent ce discours sans avoir la capacité de compréhension pour juger de manière critique?

Que dire maintenant du fait que ce discours de peur est véhiculé dans nos institutions d’enseignement, et que les enfants ne sont exposés qu’à un seul point de vue, relativement à la question environnementale? Ça, ça devrait bien plus nous faire peur que tout le reste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.