dimanche 31 mars 2019

Le 30 mars 2019

Proverbe/citation du jour
“La destination de l'homme sur terre n'est pas le bonheur, mais le perfectionnement.”-Madame de Staël


Quelques pas de plus en avant dans mon parcours comme karatéka
J’ai eu droit à une autre première dans ma vie, aujourd’hui, en participant à une clinique de perfectionnement de karaté présentée par le sensei Jonathan C. Émond, à Rimouski. L’activité était organisée par le club de Rimouski.

Sur la cinquantaine de participants, j’étais pratiquement le seul à porter une ceinture blanche. Je vous avoue humblement que je me suis senti petit en entrant dans le gymnase et en voyant le nombre de ceintures noires et d’autres couleurs qui m’entourait.



Je n’ai pas encore de ceinture à accrocher sur mon présentoir destiné à cette fin, mais j’ai au moins désormais un certificat de perfectionnement à placer au mur à côté de celui-ci. Vous pouvez aussi voir sur l’image une bière de Motorhead, la « Bastard », que je vais boire pour fêter l’événement!

Durant une bonne partie de l’atelier, j’ai pu suivre de manière acceptable la plupart des exercices au programme. Cependant, en après-midi, je me suis retrouvé, en compagnie d’un autre karatéka adulte qui vient d’obtenir sa ceinture orange (donc seulement un peu plus avancé que moi) avec une bande de jeunes d’age primaire qui pratiquaient des katas de base dans un coin du local.


Une photographie du groupe qui a participé à l’atelier (Source)

Alors que j’en bavais sur un certain mouvement, le sensei Réal Gagnon, qui passait à côté, m’a dit « Ne t’en fais pas, donne ton maximum, c’est ce qui compte le plus. » Ces paroles ont comme par magie fait disparaître un poids que je ressentais sur mes épaules.

Je tiens ici à vous communiquer une remarque personnelle que je considère importante : que ce soit dans la pratique du karaté ou bien dans une quelconque autre activité de votre vie, il arrivera immanquablement que vous aurez à vous comparer à d’autres personnes, pour évaluer vos performances. Cependant, l’aspect de dépassement personnel compte tout autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.