dimanche 31 mars 2019

Le 29 mars 2019

Proverbe/citation du jour
"Quelque grandes que soient les découvertes faites de notre temps en physique et en morale, il reste encore bien des terres inconnues. "-Pierre-Jules Stahl


Peau de casteor, mitaines cries et mocassins montagnais
Mes expériences passées comme enseignant en milieu autochtone m’ont été fort utiles cette semaine. En effet, le hasard a voulu que je sois affecté, à titre de suppléant pour une journée, à une classe du primaire qui avait ce jour-là un cours de sciences sociales portant sur le commerce de la fourrure à l’époque coloniale.

Vu que la période se déroulait en après-midi, je disposais de suffisamment de temps pour retourner chez moi, afin de récupérer divers objets pour ledit cours, à commencer par une peau de castor montée sur un moule acquise d’un de mes anciens élèves de Betsiamites il a de cela quelques années. Vu le troc entre les Blancs et les Amérindiens, j’ai aussi apporté en classe divers articles qui servaient comme monnaie d’échange, notamment un miroir, des perles, et une couverture en laine. J’aurais aimé aussi amener un couteau et un pistolet ancien (des reproductions en plastique!) mais la politique en vigueur dans l’école ne me permettait pas de le faire. Qui plus est, j’ai aussi présenté aux élèves ma paire de mitaines crie, de même que des mocassins montagnais couverts de perles (qui étaient acquises dans les postes de traite dans un passé pas si lointain.) J’aurais aimé amener plus de matériel, notamment mes raquettes cries, mais traîner le tout devenait compliqué.

J’ai été agréablement surpris par la réaction des élèves, qui étaient tous très enthousiastes. J’ai même dû intervenir parce que des enfants se chamaillaient pour savoir qui allait porter mes mocassins!!!

J’ai été plus loin encore, parce que je disposais encore d’un peu de temps, en écrivant au tableau divers mots montagnais avec une traduction en français (« Tsehmue », qui veut dire « Tais-toi », « Kuei », qui vire « Bonjour », etc.) Les enfants ont tous copié ces mots sur des feuilles pour les apprendre!!!

Cela était vraiment plaisant que de voir tous ces jeunes repartir à la maison aussi heureux, à la fin de la journée. Je ne m’attendais pas du tout à une telle réaction de leur part.

Cela a vraiment été chose plaisante que de partager mon savoir sur les Autochtones avec des jeunes du primaire. J’espère avoir la chance de le faire à nouveau dans le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.