mardi 25 décembre 2018

Le 24 décembre 2018

Proverbe/citation du jour
« Some archives and record offices are housed in your local museum or library; others have their own stand-alone building. Wherever they are, they are a treasure trove. »-Kate Williams


Messe de Noël – Causapscal - 1961
Il m’a fallu bien du temps pour me décider à le faire, mais c’est désormais un fait accompli : j’ai enfin procédé au transfert sur Youtube d’un document d’archive de ma famille qui date de 1961. Il s’agit de la célébration de la messe de Noël, dans l’église de Causapscal.





Je ne savais absolument pas comment transférer un mp3 pour le mettre en format vidéo sur Youtube. J’ai donc utilisé un service en ligne pour procéder. La seule image dont je disposais pour accompagner est celle où on peut voir mon équipement qui a servi au transfert, soit un vieil appareil Revox, un vieux système de son à cartouches huit pistes, et mon ordinateur.

Mon grand-père Paul Lepage disposait à cette époque d’une grosse enregistreuse à bobines. Il l’a donc amenée dans l’église locale pour créer un document audio.

La raison pour laquelle cet enregistrement me tient le plus à coeur est que c’est ma mère, Agathe Lepage Beaulieu, qui était alors âgée de 15 ans, qui joue à l’orgue.

J’espère que vous aussi vous aurez plaisir à écouter le tout. Avec un peu de chance, je réussirai peut-être à obtenir plus de détails, à propos du curé célébrant la messe notamment. Si tel est le cas je procéderai ici à des ajouts.


Le 50e anniversaire d'une photo historique
Une photo extraordinaire célèbre aujourd'hui son 50e anniversaire, le fameux "Lever de la Terre", capté par l'astronaute Bill Anders, à bord d'Apollo 8, qui était en orbite autour de la Lune :


"Earthrise" par Bill Anders - Apollo 8 - le 24 décembre 1968


Je ne tomberai pas des détails concernant l'image. Je me contente simplement de mentionner que l'originale est en format "debout", et l'exploit réalisé par les astronaute d'Apollo 8 a contribué à mettre un baume sur une année qui n'a pas été de tout repos à travers le monde.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.