dimanche 16 décembre 2018

Le 15 décembre 2018

Proverbe/citation du jour
« We have a responsibility to influence the people in our lives to be the best possible people they can be: “Therefore encourage one another and build each other up" (1 Thess. 5: 11). »-Henry Cloud, John Townsend; How to Have That Difficult Conversation


Un vieil ami de la famille disparaît
J’apprends aujourd’hui le décès d’un vieil ami de la famille, Gaston Lepage. Plusieurs bons souvenirs reviennent à la surface. Je vais les partager ici avec vous.

Gaston Lepage
Un point intéressant à retenir à propos de Gaston est qu’il était ami à la fois avec la famille de mon père, les Beaulieu, à Mont-Joli, tout en l’étant aussi avec celle de ma mère, les Lepage, à Causapscal. Cette relation a duré durant des décennies.

Par exemple, il a grandement aidé un le frère de mon père quand ce dernier a fait ses débuts comme photographe professionnel à Mont-Joli, durant les années 1960.

Déjà à ce moment, Gaston était un ami de la famille Lepage. Il apparaît dans des vieux films 8mm de la famille réalisés en 1959, et sur une des bobines audios datant de la même époque qui ont survécu jusqu’ici, on peut l’entendre jaser avec mes grands-parents dans la cuisine de la maison familiale.

Gaston était un touche-à-tout, un bonhomme avec qui ont pouvait jaser de plein de sujets.

Il a pendant des années détenu une licence de pilote et avait son propre avion. Si je me souviens bien, il s’agissait d’un Cub ou d’un Super Cub, que l’on me corrige si je me trompe. Ma mère m’a raconté un jour que Gaston a acheté des mets chinois dans un restaurant de Mont-Joli, pour ensuite sauter dans son avion et de rendre à Causapscal pour les partager avec la famille. À son arrivé, la nourriture était encore chaude.

L’ami disparu était aussi intéressé par l’électronique. Il a travaillé durant plusieurs années pour une compagnie (je vais ici de mémoire) qu’il s’appelait « Cablovision Bas-St-Laurent ». Si je me souviens bien, la compagnie a été aussi nommée Télécâble BSL, avant d’être absorbée par Cogeco..

Nous avions un magnétoscope depuis quelques temps à peine (on parle ici de 1985, avec un modèle du style qu’on chargeait en mettant la vidéocassette par au-dessus), et Gaston nous a aidé à améliorer le visionnement en se rendant au Radio-Shack local, à Sainte-Anne-des-Monts, pour acheter un câble RCA et un « Y » qui nous a permis d’avoir l’audio via le système de son familial. Nous avons regardé le film « Porky’s » par la suite, et tout le monde a bien ri. Vu que Gaston s’y connaissait en voitures, il pouvait identifier les vieux modèles, notamment la Hudson Hornet rose 1953 de Porky.

Gaston aimait voyager en véhicule motorisé. Je me souviens aussi à quel point la petite fille de ma blonde, Joly-Louise, était impressionnée par le véhicule, alors il l’a amenée avec lui pour une ballade dans Sainte-Anne-des-Monts qui nous a mené jusqu’en haut du secteur de la Bellevue, où nous avons écouté la radio communautaire montagnaise de Maliotenam, la petite prenant plaisir à traduire du montagnais au français. On parle ici de l’automne 1999.

Une anecdote amusante pour vous ici. Gaston Lepage avait une grosse voix, et même s'il était doux comme un agneau, cette caractéristique lui donnait une apparence intimidante, mais cela avait un bon côté. Tenez, ma mère recevait des appels obscène à l'appartement que notre famille occupait, au début des années 1970. Je me souviens entre autres d'une fois où l'inconnu à l'autre bout du fil a lancé à ma mère qu'il voulait la voir porter "un pyjama plein de trous". C'est Gaston qui a réglé le problème, en répondant au pervers à la place de ma mère en se présentant comme étant un "technicien de Québec-Téléphone", que l'appel avait été localisé, et qu'il valait mieux pour le fautif de cesser d'agir de la sorte. Il n'y a pas eu d'autres communications du genre par la suite...

Cela me rappelle aussi une occasion où ma mère devait aller à l’hôpital alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises. Gaston et Carmen ont accueilli à bras ouverts ma mère pour la nuit dans leur maison de Sainte-Flavie. Gaston et sa femme Carmen étaient eux aussi à Causapscal, durant Fort Causap 2006, quand ma mère est décédée d’une crise cardiaque. Le couple nous a porté assistance et cela a été bien apprécié.

Voilà.

Je garde de bons souvenirs de Gaston. Il compte parmi ces personnes qui ont eu une influence positive sur ma vie, même si nos contacts étaient peu fréquents.

Merci beaucoup mon vieil ami, et bon voyage dans l’au-delà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.