vendredi 12 octobre 2018

Le 10 octobre 2018

Proverbe/citation du jour
« Comme chef parlementaire, j'animerai la discussion sur le bilan de la dernière élection. Je veux que cet exercice soit constructif, efficace et ouvert. »-Pascal Bérubé


Pascal Bérubé – chef intérimaire du PQ
Pascal Bérubé devient chef intérimaire du PQ. Le député de Matane-Matapédia occupe ce poste suite à la démission de Jean-François Lisée. Il demeurera en place jusqu’à ce qu’un successeur soit désigné. J’ai reçu plusieurs messages privés de personnes me demandant mon avis sur le sujet. Le voici.

Je débute par une question : Pourquoi Pascal Bérubé choisit-il le poste de chef par intérim au lieu de laisser un autre député agir dans ce sens, en attendant simplement la course à la chefferie à venir pour poser sa candidature afin de devenir chef du PQ?

La réponse me semble évidente : Bérubé ne veut pas devenir chef, par pour le moment, en tout cas.

Maintenant, pourquoi ne veut-il pas occuper ce siège?

Pascal Bérubé en conférence de presse (Source)





Peut-être tout simplement parce qu’il sait que malgré sa grande popularité dans Matane-Matapédia, il n’a pas ce qu’il faut pour être chef. S’il agissait dans ce sens, il serait exposé à la critique et aurait à rendre des comptes. Bérubé a toujours préféré demeurer en retrait à l’arrière pour laisser les autres manger des coups à sa place.

Il ne faut pas oublier non plus à quel point le PQ est dur envers ses chefs. Rappelez-vous ce qui est arrivé à René Lévesque et à d’autres. Depuis 2014 seulement, année de la défaite de Pauline Marois, quatre chefs se sont succédé à la tête du PQ : Stéphane Bédard (intérim, 2014-2015), Pierre Karl Péladeau (2015-2016), Sylvain Gaudreault (intérim, 2016) et Jean-François Lisée (2016-2018).

Compte tenu des pertes récentes subies par le PQ, Pascal Bérubé sait bien que le moment n’est pas encore opportun pour tenter sa chance à la chefferie. S’il se décide à le faire, ce sera peut avant les prochaines élections provinciales, si le chef qui succédera à Lisée se fait malmener suffisamment pour perdre la confiance des membres, et qu’en plus les conditions sont optimales pour que le PQ obtienne le pouvoir, parce que tout ce que Bérubé souhaite, ultimement, c’est le pouvoir.

La plus grande satisfaction que je tire de la campagne électorale récente, c’est que plusieurs personnes sont entrées en contact avec moi pour me faire part des actions de Bérubé et de ses partisans à leur endroit. Je compte désormais une dizaine de personnes qui m’ont fait part des menaces et du chantage qu’elles ont eu à subir, parfois même directement de la part de Pascal Bérubé lui-même.

Si le député de Matane-Matapédia agit comme il le fait pour faire taire des journalistes et des citoyens, faites-vous une idée de ce dont il serait capable s’il devenait premier ministre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.