jeudi 29 mars 2018

Le 28 mars 2018

Proverbe/citation du jour
« Malgré ce qui a été dit à mon sujet,  je ne suis ni un terroriste ni un islamophobe. »-Alexandre Bissonnette


Alexandre Bissonnette plaide coupable
Un coup de théâtre s’est produit au palais de justice de Québec aujourd’hui : Alexandre Bissonnette a décidé de plaider coupable aux accusations portées contre lui, suite à la fusillade de la grande mosquée de Québec du 29 janvier 2017, dont il est l’auteur, celle-ci ayant provoqué la mort de six hommes, alors que d’autres personnes ont également été blessées.


Alexandre Bissonnette (Facebook)


En fait, c’est lundi après-midi que Bissonnette a plaidé coupable, mais il aura fallu attendre à mercredi avant que le juge François Huot déclare l’homme de 28 ans coupable. Le délai s’explique par le fait que le juge souhaitait avoir l’assurance d’un psychiatre que le tireur est sain d’esprit. Un ordonnance de non-publication empêchait la diffusion de cette reconnaissance de culpabilité de l’accusé.

Bissonnette s’est expliqué dans une lettre qu’il a lu au juge :


«Monsieur le juge, en cet instant que je suis libre de vider mon cœur et mon esprit, j’aimerais vous dire à vous et à tous que chaque minute de mon existence, je regrette amèrement ce que j’ai fait... les vies que j’ai détruites.
La peine et la douleur immense que j’ai causées à tant de personnes, sans oublier les membres de ma propre famille. J’ai honte de ce que j’ai fait. Je ne sais pas pourquoi j’ai posé un geste insensé comme ça. Encore aujourd’hui, j’ai de la misère à y croire.
Malgré ce qui a été dit à mon sujet,  je ne suis ni un terroriste ni un islamophobe.
 Je suis plutôt une personne qui a été emportée par la peur, par la pensée négative et par une sorte de forme horrible de désespoir.
J’avais depuis longtemps des idées suicidaires et une obsession avec la mort.
Comme si je me battais avec un démon qui a fini par m’avoir, qui a fini par gagner contre moi.
J’aimerais tant pouvoir revenir dans le temps et changer les choses.
Parfois, j’ai l’impression que tout ça n’est qu’un affreux rêve, un long cauchemar.
J’aimerais pouvoir vous demander pardon pour tout le mal que je vous ai fait, mais je sais que mon geste est impardonnable.
Si au moins, en plaidant coupable, je peux faire un peu de bien dans tout ça, alors, ça sera déjà ça de fait.
C’est pour ça que j’ai plaidé coupable devant vous. »


Ce revirement de situation signifie qu’il n’y aura pas de procès devant jury, et que l’accusé est automatiquement reconnu coupable de meurtre, ce qui veut dire une peine de 25 ans minimum sans possibilité de libération conditionnelle. La poursuite pourrait même demander une durée de 150 ans, puisqu’il y a eu six meurtres.

Ma principale crainte est que l’on cache une multitude de faits relatifs à cette affaire.

Je persiste à croire que Alexandre Bissonnette avait un amant homosexuel musulman et que le motif de son attaque était de nature passionnelle, parce qu’il souhaitait se venger, vu la non-tolérance d’individus de cette communauté face à l’homosexualité.

Je serais bien surpris qu’on dévoile ces aspects de l’affaire si tel est vraiment le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.