vendredi 23 mars 2018

Le 21 mars 2018

Proverbe/citation du jour
« En direct de son centre de montage électronique, Télé-Métropole présente, en Stéréovision, la Grande nuit vidéo. »-Marc Denis (le 25 mai 1984)


«La grande nuit vidéo »
Peut-être pourrez-vous me donner un coup de pouce. Je suis présentement à la recherche d’un lecteur de cassettes de format Betamax en bon état de marche. La raison est que j’ai trouvé dans une caisse une cassette datant de 1984 et j’aimerais en transférer le contenu pour le partager sur un site comme Youtube. J’ai la certitude que cela plairait à plusieurs.




Le contenu de la cassette en question? Un total de cinq heures (la durée maximale d’enregistrement) sur les sept heures qu’a duré un événement qui a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 mai 1984, « La grande nuit vidéo ». En voici un aperçu, découvert sur Youtube :




Si je réussis à trouver un lecteur Betamax, je souhaite transférer uniquement les segments d’animation, et non les vidéos afin d’éviter des problèmes liés à des droits d’auteur.

J’y vais de mémoire pour la suite. Corrigez-moi si je me trompe!

  • La Grande nuit vidéo a débuté un vendredi soir, le 25 mai 1984, à 23h, et s’est déroulée jusqu’à 6h, samedi matin, le 26.
  • Le jeudi précédent, une avant-première d’une durée d’une heure a été présentée pour donner un aperçu.
  • Les vidéos étaient présentés en « Stéréovision ». N’oubliez pas qu’à l’époque, le son de la télé était en mono. Il arrivait parfois que des émissions soient diffusées en simultané à la radio, pour un son FM stéréo. C’était le cas de cet événement, et la station émettrice était CKOI. Les gens vivant en-dehors de la zone de diffusion de la station ont dû se contenter du son mono de leur « tivi »!!!
  • L’animateur était Marc Denis, qui travaille encore dans le domaine de nos jours. Voici d’ailleurs sa page Facebook, de même que son site Web.
  • Les vidéoclips musicaux diffusés à la télé étaient les seuls auxquels nous avions accès à l’époque. C’était avant Internet, qui nous permet de regarder les clips que nous avons envie de voir quand bon nous semble. Depuis, MTV, Musiqueplus et cie ont bien changé!
  • Le câble est uniquement devenu disponible à Sainte-Anne-des-Monts à l’automne 1985. Jusqu’en 1978, la seule station de télévision disponible était Radio-Canada Matane. CFER a ouvert ses portes la même année, et au début, on pouvait capter cette station via le canal 11. Un émetteur placé sur la Côte-Nord a permis aux gens du Nord de la Gaspésie d’écouter CFER sur le canal 5 quelques années plus tard.
  • Notez que TVA n’existait pas encore. Télé-Métropole diffusait à Montréal, et Télé-Capitale à Québec. Les stations avait une partie de leur programmation en commun, avec des émissions régionales. CFER était une station affiliée, tout comme d’ailleurs CHAU, à Carleton.
  • Il n’y a jamais eu d’autre diffusion du genre au Québec (à ma connaissance en tout cas).


C’est grâce à un de mes oncles, Raymond Beaulieu, qui a enregistré la Grande nuit vidéo, à la fois sur une cassette VHS et sur une autre de format Betamax, à partir de chez-lui, à Sainte-Flavie, que j’en ai une copie de nos jours. À l’époque, nous n’avions pas de lecteur à la maison. Ce n’est qu’en 1985 que mon paternel en a acheté un en format VHS, du genre avec le chargement dorsal de la cassette. Ces appareils coûtaient quelques centaines de dollars.



J’ignore ce qu’il est advenu de ma cassette VHS de la Grande nuit vidéo. Elle se trouve peut-être dans une caisse de cassettes que j’ai chez moi, mais il me faudrait brancher un magnétoscope pour consulter les contenus.

Vous vous souvenez peut-être aussi de la guerre des formats vidéos qui opposait le format VHS au format Betamax.  Le Betamax a disparu probablement à cause de sa capacité d'enregistrement moindre, même si en matière de qualité d'image, le format était supérieur.

Peut-être vous rappelez-vous que les clubs vidéos de l'époque offraient des films dans les deux formats. C'était le cas du Club Vidéo-Loisirs, de même que le Monsieur Ca-di-lo qui était situé au magasin Shick-Shocks.

La dernière compagnie qui produisait encore des magnétoscopes VHS a cessé d'en fabriquer en juillet 2016. Le format Betamax, quant à lui, même s'il a disparu du marché nord-américain dans le courant des années 1980, est "décédé" quelques mois avant le VHS, en mars 2016, étant jusque là uniquement disponible au Japon.

Chose sûre, si une personne lisant ce texte a un magnétoscope Betamax qui fonctionne, je l’invite à communiquer avec moi. Je lui emprunterais l’appareil quelques jours seulement et avec son aide, il y a assurément beaucoup d’autres personnes qui seraient elles aussi heureuses de revenir en arrière, le 26 mai 1984!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.