dimanche 8 octobre 2017

Le 7 octobre 2017

Proverbe/citation du jour
“Il n’y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions.”-Anonyme


Des Quonset Huts à Sainte-Anne-des-Monts
C’est en observant les travaux présentement en cours à l’aréna J.-Robert-Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts que m’est venue l’idée du présent billet. Si je vous dit « Quonset Hut », le mot ne vous dit probablement pas grand-chose, sinon rien du tout. En fait, il s’agit du nom donné à un type de bâtiment préfabriqué de forme mi-circulaire développé aux USA, durant la Seconde Guerre mondiale. En voici quelques exemples :



Le design américain est lui-même basé sur un concept britannique datant de la Première Guerre mondiale, la « Nissen Hut » :



Les bâtiments de ce genre sont plus rares de nos jours, mais on en aperçoit encore parfois. L’aréna de Sainte-Anne-des-Monts en est un parfait exemple, quoi que suite à des rénovations, la forme originale de la structure a été camouflée sous de nouveaux murs et un nouveau toit. Il est possible de voir la vieille structure de ces temps-ci. J’en ai ramené quelques images :





Je me souviens encore d’avoir été sur les lieux en compagnies de mon oncle, Alain Archambault, durant la construction, quelque part au milieu des années 1970. Je me souviens même d’être entré à l’intérieur alors que la toiture n’était pas terminée. Je n’ai malheureusement aucune photo d’époque. Peut-être y-t-il parmi les lecteurs une personne qui pourra nous en fournir une.

Un autre bâtiment annemontois avait également cette forme semi-circulaire avant des rénovations majeures : le cinéma Caribou! Ici encore, je n’ai pas d’images. Martine Deroy en a trouvé une sur la page Facebook "Tu viens de Sainte-Anne-des-Monts quand..." :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.