mardi 17 octobre 2017

Le 15 octobre 2017

Proverbe/citation du jour
« Je ne dis super que lorsque le prix de l'essence diminue. »-Gaëtan Faucer


Quand le voyant rouge du réservoir d’essence s’allume...
Bien peu d’automobilistes se donnent la peine de conserver une réserve d’essence d’urgence qui peut faire la différence, en cas de pépin. Je ne traîne pas systématiquement une réserve d’essence à bord de ma « P.A. Mobile 4 » dans tous mes déplacements, mais quand je prends la route sur une distance plus longue, surtout si je dois rouler dans des endroits isolés, j’amène toujours une réserve d’au moins 10 litres que je place dans le coffre, un 10 litres auquel j’ajoute toujours un additif de conservation et de l’antigel pour conduit d’essence.

J’ai pris l’habitude d’avoir une réserve il y a de cela presque 20 ans, avec ma « P.A. Mobile 2 » (un Chevrolet Cavalier 1989). Quand on roule pour se rendre dans un endroit comme Labrador City (situé à environ 600km de route au Nord de Baie-Comeau) et que les postes d’essence sont peu nombreux, on a intérêt à mettre les chances de son bord. Qui plus est, on peut aussi dépanner une personne qui est à sec.

La question en ce jour est : « Combien de kilomètres puis-je encore rouler quand le voyant rouge du réservoir d’essence de mon véhicule s’allume? » Le tableau qui suit donne une bonne idée :




Advenant le cas où vous auriez de la difficulté avec ledit tableau, il se trouve aussi sur ma page flickr, en format grande taille.

Vous avez peut-être déjà noté que les données sont mesurées selon le système impérial. Ne vous cassez pas le pompon quand à la quantité d’essence restante mesurée en gallons du réservoir, retenez simplement qu’un mille représente 1.610 kilomètre.


Ma P.A. Mobile 4 est un Chevrolet Impala 2006. Selon les données du tableau, quand le voyant s’allume, il reste deux gallons en réserve, pour une distance allant de 44 à 62 milles. Cela veut dire, grosso modo, de 70 à 99 kilomètres avant d’être vraiment à sec.

En espérant que le tout vous soit utile et vous évite de tomber « en rack » sur le bord du chemin, bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.