dimanche 27 août 2017

Le 27 août 2017

Proverbe/citation du jour
"Faire des premières fois... Voilà ce qui me fait vivre, voilà ce qui me donne envie de me lever tous les matins. Le goût de l'aventure, le parfum de la découverte."-Claude Lelouch


Photographies du jour : « Des maisons abandonnées dans l’arrière-pays gaspésien »
Au retour d’un court voyage à Matane, j’ai décidé cet après-midi de passer par les rangs de l’arrière-pays au lieu de rouler sur la 132. J’ai ainsi visité les villages de Saint-Luc-de-Matane, Saint-Adelme et Saint-Jean-de-Cherbourg, avant de revenir sur la 132, à Grosses-Roches.

Voici des photos du court périple. Ce que j’en retiens le plus, ce sont les trois maisons abandonnées qui se trouvaient sur mon chemin. En voici des images.

D'abord, une maison abandonnée située à Saint-Luc-de-Matane. Elle semble encore dans un état acceptable, des rideaux dans les fenêtres en cachant l'intérieur.

La route en face de la maison abandonnée de Saint-Luc, en direction ouest.

La maison abandonnée de Saint-Luc.

La maison abandonnée de Saint-Luc.

La maison abandonnée de Saint-Luc.

J'ai par la suite pris la route vers Saint-Adelme.



La seconde maison, située à Saint-Adelme, celle-là :

Une vue à partir de la route.

Notez les fenêtres brisées.

Une vue rapprochée

On peut apercevoir une base de lit à l'intérieur, et un escalier, à l'arrière.

Une autre vue à partir de la route.

Une autre vue à partir de la route.

Une autre vue à partir de la route.

Finalement, une troisième et dernière maison abandonnée, située à Saint-Jean-de-Cherbourg, celle-là. Je l'avais déjà photographiée, il y a quelques années, en Mai 2013 en fait, à un moment où la porte avant n'avait pas encore été défoncée, et où une pompe manuelle était encore en place dans la cuisine.









Je n'ai pas osé entrer dans la maison. Je me suis contenté de photographier à partir de la porte ouverte. Il faut dire que le piètre état du plancher ne me donnait pas envie de m'y aventurer non plus.

À titre indicatif, voici une photo prise en mai 2013, alors que la pompe manuelle était encore en place, dans la cuisine.

 
Selon des informations obtenues dans le passé auprès d'une habitante du village, cette habitation aurait été construite durant les années 1930. Par le style de tapisserie sur les murs, je serais porté à croire qu'elle a été occupée jusqu'aux années 1970.

Compte tenu du déclin de la population dans la région, autant causé par l’exode des jeunes que le décès des personnes plus âgées. Je crois que nous devons nous attendre à voir d’autres maisons être abandonnées de la sorte, et il ne s’agira pas uniquement d’habitations aussi anciennes que celles sur les images ci-haut.









1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.