lundi 21 août 2017

Le 21 août 2017

Proverbe/citation du jour
“String : éclipse partiellement la lune.”- Paulo Vincente


Qui se souvient de l’éclipse solaire totale du 10 juillet 1972?
Les médias parlent abondamment de l’éclipse de Soleil qui se produit en ce jour. À partir de la Gaspésie, elle n’est pas totale. Si vous avez pris le temps de jeter un coup d’oeil rapide dans le ciel (et je dis « rapide » parce que le fait de regarder trop longtemps endommage la rétine), vous avez aperçu quelque chose qui ressemblait à ce qui suit :


Source


Peut-être est-ce parce que je n’ai pas écouté la bonne fréquence au bon moment, mais je n’ai à aucun moment entendu qui que ce soit parler de l’éclipse totale la plus importante vécue ici même, en Gaspésie. C’était le 10 juillet 1972. Des nuages apparues au mauvais moment ont alors gâché la sauce. C’est peut-être pour cela que l’événement est oublié.

Une photo de l'éclipse du 10 juillet 1972 prise par Bob Moler à l'île-du-Prince-Edouard (source)


Je ne peux m'en souvenir. J'avais à peine 17 mois à ce moment. Je me souviens en avoir entendu parler par des gens plus vieux que moi par la suite, par contre.

Voici un extrait vidéo tiré de Youtube portant sur cet événement qui a eu lieu il y a maintenant de cela 45 ans :




Si vous observez bien, vous avez sûrement reconnu quelques lieux de la Haute-Gaspésie. Un personnage important de l’époque était venu à Cap-Chat pour l’occasion, un certain Neil Armstrong...

Vous aurez d'autres détails ici.

Un dernier article intéressant sur le sujet se trouve sur le site Space.com. Un astronome relate son voyage à Cap-Chat pour assister à l'événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.