samedi 8 juillet 2017

Le 7 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
« With a modem, anyone can follow the world and report on the world-no middle man, no big brother. I guess this changes everything. »-Matt Drudge


Les joies de la navigation Internet durant les années 1990
Vous avez navigué sur Internet au cours des années 1990 si vous avez déjà eu à faire face au problème suivant :


Source

Tenez, un coup parti, voici un extrait audio où on entend les bruits d'un modem de type "dial up" lors d'un branchement :



J’ai eu accès à Internet à la maison pour la première fois en septembre 1996, alors que j’étais enseignant à Wemindji, à la baie James. Le conseil de bande local a mis en place un réseau appelé « Creenet ». Heureusement, la connexion était locale, ce qui veut dire que nous n’avions pas à payer de frais interurbains, contrairement aux gens de communautés comme Waskaganish ou Chisasibi.

Mon ordinateur à l’époque? Un Pentium I, avec un processeur de 100 Mhz, un disque dur de 1.08 Go, avec seulement 8 megs de RAM. Il y avait aussi un lecteur CD 2X et un modem de 14 400 bauds. Le système d’opération était Windows 95. C’était « hot » à l’époque! J’ai pu améliorer les performances de ma machine en ajoutant deux barrettes de mémoire pour faire monter celle-ci à 16 megs, et j’ai acheté en décembre 1996 un nouveau modem, un US Robotics 33.6, chez Crazy Irving, en passant par Montréal.

Cet ordinateur est mort en juin 1998, la carte maîtresse ayant grillé, je ne pouvais plus l'utiliser. J'ai acheté durant l'été un Pentium II, 300 Mhz.  J'ai procédé à de nombreux changements de pièces sur celui-ci et il est encore pleinement fonctionnel au moment où j'écris ceci. Il n'est pas branché par contre. Je pourrais vous présenter quelques-unes de mes vieilles machines dans un billet un de ces jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.