lundi 24 juillet 2017

Le 22 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."-Peter Druker


«Communications for Survival and Self-Reliance»
C’est en reclassant quelques livres de ma collection personnelle qu’un bouquin acheté en 2007 m’est retombé sous le nez : « Communications for Survival and Self-Reliance », par Michael Chesbro. Si vous vous intéressez de près ou de loin aux communications radio, ce livre peut susciter votre intérêt.

Les radioamateurs vous semblent peut-être n’être qu’une bande de vieux râleux qui radottent sur les ondes de répétitrices que personne d’autre qu’eux n’écoute. Or, il suffit qu’une urgence se produise pour que l’importance de moyens de communications parallèles se révèle. Cela a été le cas en 2005, sur la Côte-Nord, quand Katrina a frappé.

De prime abord, je dois d’abord préciser que le livre en question est en anglais, ce qui implique une connaissance de la langue de Shakespeare pour en tirer le maximum.

Micheal Chesbro est lui-même un radioamateur, tout comme votre humble blogueur, VE2PAN, qui n’a que sa compétence de base canadienne, mais cela est déjà un pas en avant. D’ailleurs, même si vous n’avez pas votre permis pour émettre, rien ne vous empêche d’acquérir un émetteur récepteur, même s’il ne couvre que la bande de 2m, car il peut aussi être utilisé comme scanneur. J’y reviendrai un jour.

Son ouvrage couvre non seulement les émetteurs-récepteurs dont l’usage nécessite un permis (radioamateur entre autres), mais aussi d’autres avec lesquels cela n’est pas nécessaire (CB sous une certaine puissance, FRS).

Qui plus est, il y est aussi question des stations de radio AM, FM, et à ondes courtes (SW), en plus des stations du NOAA qui donnent des informations sur la météo, qui fonctionnent aussi au Canada. Je vous reviendrai par ailleurs sur les ondes courtes et le AM dans un billet ultérieur, parce que je compte expérimenter en la matière en fin de semaine.

On retrouve aussi dans les pages du livre une section portant sur le codage, de même qu’une banque de questions pour les Américains intéressés à obtenir une licence de radioamateur.

À ce que je constate, le livre dont il est question ici est devenu rare sur Amazon. Cependant, si vous éprouvez un réel intérêt, il me fera plaisir de vous donner accès à ma copie personnelle.

Le site personnel de Michael Chesbro se trouve ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire