mardi 18 juillet 2017

Le 17 juillet 2017

Proverbe/citation du jour
“Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.”-Francis Blanche


Attention! Jayden K. Smith est un danger public!
Durant la journée de lundi, j’ai reçu à une dizaine de reprise le message suivant, via Facebook :


«S'il te plaît dis à tous tes contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d'amitié de Jayden K. Smith. C'est un hacker et a un système connecté à votre compte facebook. Si un de tes contacts l'accepte, tu seras aussi piraté, aussi assures toi que tous tes contacts le sachent. Merci. Retransmis tel que reçu. Gardes ton doigt appuyé sur le message. En bas, au milieu il sera dit transmettre. Appuyer dessus et cliquer sur les noms qui sont sur ta liste et cela leur sera envoyé.»


Je ne mets pas en doute la bonne volonté des « Facebookers » qui ont communiqué avec moi de la sorte, mais ce message est FAUX. Divers médias, dont le Journal de Montréal, se sont arrêtés sur la question.


Mesdames et messieurs, avant de partager un message de la sorte, vous pourriez effectuer une recherche rapide sur Internet, via un moteur de recherche comme Google, en tapant simplement « Jayden K. Smith », et vous auriez confirmation que le tout est un canular.



Plus d’un million de liens portent sur le sujet, via Google. Le canular a circulé il y a quelques temps déjà, mais en langue anglaise.

La morale de l’histoire? Avant de partager n’importe quoi, prenez la peine de vérifier, cela ne prend que quelques minutes et vous évite de perdre du temps et d’en faire perdre aussi à d’autres!




Je retiens un autre exemple, qui date du mois d’Avril 2013. Des hackers se sont alors emparés du compte Twitter d’Associated Press, en faisant paraître un message indiquant que deux explosions venaient de se produire à la Maison-Blanche et que le président Obama était blessé. Des traders de Wall Street ont vu le message, ce qui a entraîné une baisse de 143 points (1%) de la valeur du Dow Jones.

Imaginez maintenant l’impact d’un incident majeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire