dimanche 7 mai 2017

Le 6 mai 2017

Proverbe/citation du jour
“La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.”-Edgar Morin


Bulk Barn : une alternative intéressante pour la Haute-Gaspésie?
La disparition du supermarché IGA, en mars 2016, a provoqué un choc incroyable dans le domaine de l’alimentation en Haute-Gaspésie. Depuis, le supermarché Métro a été rénové, pendant que d’autres commerces déjà en place ont pris eux aussi de l’expansion, en comblant le vide créé lors de la fermeture d’une des deux plus grosses épiceries locales.

Le Bulk Barn de Rimouski


N’empêche que depuis, même si les commerces locaux se sont adaptés, le trafic commercial vers Matane et Rimouski a augmenté. Un nouveau supermarché serait bienvenu à Sainte-Anne-des-Monts, sinon d'autres commerces spécialisés dans l’alimentation. Bulk Barn pourrait peut-être combler, en partie du moins, ce "vide alimentaire".

L'intérieur d'une succursale de Bulk Barn

Bulk Barn, qui vient d’ouvrir une succursale à Rimouski, est une chaîne spécialisée dans la vente de produits en vrac qui a vu le jour en 1982 à Aurora, en Ontario. Plus de 260 magasins sont apparus depuis.

Les épiceries offrent des produits en vrac. La différence, avec la chaîne dont il est question ici, est qu'elle se consacre entièrement à ce type de vente. Voici un aperçu de ce que Bulk Barn est :




Les magasins Bulk Barn ont une superficie moyenne de 5000 pieds carrés et offrent une variété de 4000 produits, que ce soit de la farine en vrac, des amandes, des bonbons, divers ingrédients pour la cuisson, comme des épices, des produits santé, de la nourriture et des friandises pour les animaux de compagnie, etc. Vous aurez une liste plus complète ici, via Wikipedia (en anglais seulement).

Qui plus est, cette chaîne offre à ses clients la possibilité d’acheter des produits en utilisant des contenants récupérables. Par exemple, si vous vous présentez en magasin avec vos pots, leur poids est calculé afin que vous n'ayez à payer que pour le contenu que vous aurez choisi d'y mettre.

Une amie qui a habité la région de Québec et qui a réalisé des achats dans une succursale de la chaîne m’a dit qu’elle adore le concept, et qu’elle y a trouvé des produits qu’elle peut difficilement se procurer en maints endroits.

Un Bulk Barn en Haute-Gaspésie? Pourquoi pas? Les informations pour ouvrir une franchise sont disponibles ici. Peut-être y a-t-il parmi nos lecteurs quelqu'un qui serait intéressé à en opérer une.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire