mardi 23 mai 2017

Le 22 mai 2017

Proverbe/citation du jour
“Les départs ne comptent pas, seuls les retours méritent une larme.”-Christian Mistral


«Bon voyage sœur Ghislaine »
J’ai appris lundi en soirée le décès de sœur Ghislaine Charland, une religieuse que j’ai connue lors de mon passage à l’école Uauitshitun de Natashquan, en 2002-2003, où elle enseignait alors aux jeunes de première année du primaire. C’était une sœur « à la mode », comme le démontre la photo qui suit :




J’ai beau être athée et dénoncer le comportement ignoble de nombreux religieux et de nombreuses religieuses, qui ont abusé sexuellement d’enfants et commis d’autres crimes, mais je crois aussi qu’il y en a qui ont accompli un travail extraordinaire, notamment auprès des jeunes et de gens vivant en communautés isolées. 

Tout comme plusieurs personnes ayant choisi la vocation que j’ai croisées, autant lorsque j’étais étudiant au Séminaire Saint-Augustin, de 1987 à 1990, et par la suite, lorsque j’ai travaillé comme enseignant sur des réserves autochtones, sœur Ghislaine s'est démarquée par son travail et son dévouement aux gens de son entourage.

Je suis demeuré en contact plus ou moins régulier avec elle suite à mon départ de Natashquan, notamment via Facebook, partageant entre autres avec elles des photos, comme celle qui suit, prise à l’embouchure de la rivière, durant l’été 2011.



J’ai su il y a un mois environ qu’elle était malade, mais je n’avais pas plus de détails. C’est un ami de la réserve qui m’a appris son décès lundi, en soirée.

R.I.P. sœur Ghislaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire