lundi 13 mars 2017

Le 12 mars 2017

Proverbe/citation du jour
«J'ai toujours aimé courir ... c'était quelque chose que je peux faire par moi-même, et sous mon propre pouvoir. Tu peux aller dans n'importe quelle direction, à la vitesse que tu souhaites, en luttant contre le vent si tu en as envie et à la recherche de nouveaux paysages uniquement sur la force de tes pieds et le courage de tes poumons. »- Jesse Owens


Entraînement pour un demi-marathon de Darebee
En ce dimanche, je m’arrête à l’entraînement pour un demi-marathon que l’on retrouve sur le site Darebee.com.

Je me suis graduellement remis à la course à partir du début du mois de novembre 2016, après avoir été négligent sur ce point pendant quelques années. J’ai recommencé graduellement avec le programme « From Walking to Running », d’une durée de trente jours, durant le mois de novembre :



Ensuite, en décembre, ç’a été « The Long Run », qui s’étale également sur 30 jours :



Bien que je n’ai pas du tout l’intention de tenter ma chance lors d’un demi-marathon, par défi, j’ai poursuivi en janvier avec « 1/2 Marathon », un programme qui lui dure 12 semaine. J’en suis aujourd’hui à la journée 71, sur un total de 84.



Remarquez bien, puisque j’avais déjà une base d’entraînement, j’aurais pu débuter au niveau II (le jour 29) ou bien au niveau III (le jour 57), mais je vais déjà au gymnase local un minimum de deux jours par semaine pour un entraînement avec des poids. Il m’est souvent arrivé au début du programme de courir cinq ou dix minutes en plus sur le temps prévu.

Si vous souhaitez tenter votre chance avec ce programme, voici quelques suggestions de votre humble blogueur :

  • Si vous êtes allergique à la course à l’extérieur lors de la saison froide, éviter de vous lancez dans ce programme à un mauvais moment dans l’année, parce que courir 1h30 sur un tapis roulant dans un gymnase, c’est plate, et pas à peu près.
  • Chaque semaine, deux journées du programme sont prévues pour de la musculation, une journée pour le haut du corps et une autre pour le corps complet. Je fais le corps complet à chaque occasion jusqu’à la fin du programme. Je compte faire passer mes journées de musculation à trois par semaine par la suite.
  • Si vous ratez une journée, il est toujours possible de tricher en complétant la course lors d’une autre journée, si elle n’est pas trop chargée.
  • Rien ne vous oblige à compléter une course d’un seul coup. Par exemple, pour ma course d’une heure trente de samedi, j’y ai été avec deux segments de 45 minutes, avec une période de repos entre les deux.
  • Mon programme de musculation est une création de Loren W. Christensen, cinq exercices différents pour un total de 17 séries. Il m’arrive d’entrecouper les séries avec trois minutes de course sur le tapis, ce qui donne un total de 51 minutes de course. Ça décrasse!

Un dernier point, TRÈS IMPORTANT à retenir : assurez-vous d'avoir une bonne paire de souliers pour la course, des souliers qui conviennent à vos pieds. J'ai couru pendant des années sans jamais prendre cela en considération et une paire de souliers m'a causé des problèmes au pied gauche en provoquant une inflammation dans la plante du pied. Je vous suggère de consulter un podiatre avant de débuter la course. Une consultation qui m'a coûté à peine $50 m'a permis de choisir de meilleurs souliers et je n'ai plus du tout de problèmes.

Voilà! Si vous tentez votre chance, vos impressions sont les bienvenues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire