jeudi 16 février 2017

Le 15 février 2017


Proverbe/citation du jour
“Qui cherche la perfection obtient l’excellence.”-Jori Cazilhac


Un Haut-Gaspésie qui mérite des félicitations
En ouvrant mon journal hebdomadaire L’Avantage gaspésien de cette semaine, j’ai découvert la nouvelle suivante, à la 11e page :



On y annonce qu’un enseignant universitaire originaire de la Haute-Gaspésie, de Cap-Chat plus précisément, Christian Landry, a obtenu une bourse de $250 000 pour poursuivre des recherches en biologie.

Ce Haut-Gaspésien est loin d’être un « deux de pique », on parle ici d’un gars qui a étudié et obtenu un doctorat dans une université prestigieuse, Harvard!




D’autres articles du passé portaient sur monsieur Landry, notamment celui-ci, datant d’Août dernier, mentionnant que son nom figure maintenant sur un tableau d’honneur à l’école L’Escabelle. Ce dernier a aussi rendu visite à des jeunes de l’établissement et jasé avec eux, entre autres, de réussite scolaire.

Cela me rappelle la réussite d’un autre gars originaire du coin, que j’ai connu lors de cours d’été en mathématique, en 1987, René-Jean Essiambre, qui lui a étudié en physique et qui a aussi un parcours prestigieux, et il y a sûrement d'autres personnes d'ici qui pourraient être citées.

À mon humble avis, on accorde beaucoup trop d’importance à certains individus qui ne le méritent pas et pas assez à d’autres pour qui cela devrait être le cas dans notre région. Les gens originaires d’ici comme Christian Landry ou René-Jean Essiambre, qui brillent par leur excellence, devraient être davantage honorés et donnés en exemples.

Bravo à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire