mardi 31 janvier 2017

Le 31 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. »-Proverbe Source


Quelles pages Facebook aimait Alexandre Bissonnette?
La page Facebook d’Alexandre Bissonnette, qui a été fermée vers 11h, hier. Il fallait s’y attendre dans les circonstances.

Cependant, des Internautes ont pu réaliser des captures d’écran. J’ai moi-même enregistré celles qui suivent.




Je regrette de ne pas avoir poussé davantage pour approfondir ma recherche pendant que cela était encore possible. Cependant, d’autres l’ont fait. Voici des pages aimées et suivies par le tireur du centre culturel islamique de Québec :


Notez la présence du Parti québécois de l'Université Laval parmi les liens.


Ensuite le Parti québécois de Louis-Hébert, de même que la page de Agnès Maltais.


Alexandre Bissonnette suivait aussi Mathieu Bock-Côté.


Voyez-vous beaucoup de liens vers des pages liées à la « droite » sur laquelle on jette le blâme de l’attaque?

  • Pas de liens vers des groupes de discussion liés à la droite (et je ne fais pas ici référence à l’extrême droite.)
  • Pas de liens vers les radios de Québec.
  • Pas de lien vers des compagnies qui vendent des armes.

Par contre, on retrouve des pages liées au PQ. Mon petit doigt me dit que l’intérêt du tireur pour le PQ va être tassé en dessous du tapis autant que possible.

Vous pouvez avoir la certitude que si le tireur avait aimé la page de Jeff Fillion, de Radio X, d’Éric Duhaime ou celle des opposants à un registre québécois des armes, l’information aurait fait les premières pages déjà.

Alexandre Bissonnette participait aussi à des groupes de discussions et avait un compte Twitter (Panax666), et était aussi identifié sous le nom de FLQ33. Ce dernier (compte Twitter) a été lui aussi fermé. Je n’ai malheureusement donc pas pu le fouiller pour d’autres captures. Cependant, on attribue au jeune homme ce qui suit, une capture tirée du Web :




« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », à ce qu’on dit. Ne vous étonnez donc pas si les politiciens, divers groupes d’intérêts et les médias font du « cherrypicking » en se référant aux associations douteuses d’Alexandre Bissonnette.

3 commentaires:

  1. Parlant de la radio de Québec, j'ai trouvé quelques extraits audios posté sur le site Radio-égo avec Doc Mailloux,Sylvain Bouchard,André Arthur et
    Richard Martineau.

    Louis Lacroix raconte sa soirée à la vigile de Québec.

    Et André Arthur en rajoute à propos du compte Facebook de Bissonnette. https://radioego.com/media/sur-le-facebook-de-bissonnette-vous-ne-trouvez-aucun-endossement-des-supposes-radio-qui-ont-du-sang-sur-les-mains-point-point-point-andre-arthur

    Il reste à voir si le site The Wayback Machine alias Internet Archive et Archive.is ont archivé des copies de sauvegarde de l'ancienne page Facebook de Bissonnette.

    RépondreSupprimer
  2. Par contre, il était proche des gens de Vigilance Laique (aucune allusion), il était pro-Israël (aucune allusion), il était écologiste (aucune allusion), ....

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais toi-même du cherrypicking en isolant seulement les souverainistes alors qu'il avait aussi "liké" Jack Layton et le NPD.

    RépondreSupprimer