dimanche 4 décembre 2016

Le 3 décembre 2016

Proverbe/citation du jour
"Pour mener l'être humain vers la civilisation, il a fallu quelques millions d'années, alors que le retour au néandertal prend moins d'une semaine."-Frédéric Beigbeder


Documentaire du jour : « The First Peoples of Europe »
Je vous propose aujourd’hui l’écoute d’un documentaire de 55 minutes portant sur les premiers habitants de l’Europe. 

L'homme de Neandertal (Source : Radio-Canada)

On croit que l’homme de Neandertal, qui habitait déjà le territoire, a été massacré par les nouveaux arrivants, nos descendants. Ce n’est peut-être pas le cas, c’est du moins ce que l’on avance dans le documentaire « The First Peoples of Europe » :



Mis à part les Noirs habitant l’Afrique, qui n’ont pas eu à cohabiter avec les Néandertaliens, toutes les autres races de la Terre partage une partie de leur ADN avec les premiers habitants de l’Europe. Il se pourrait en fait que les deux races se soient fusionnées, et on estime que cette fusion a débuté au Moyen Orient, il y a environ 55 000 ans.

On peut ici bas voir, à droite, un crâne d’homme moderne, et à gauche, celui d’un homme de Neandertal. Notez vous les différences?

Homo Sapiens vs Homo neanderthalensis

Même une personne qui n’y connaît rien en sciences note que le front est différent et que la boîte crânienne est plus allongée.

En passant le test Geno 2.0, en 2014, j’ai pour ma part découvert que j’ai dans mon ADN 2% de gènes néandertaliens. La moyenne est de 2.1%, et varie de 0% (chez les Noirs africains) à 4% chez certains autres humains (certains textes avancent 4% mais dans le documentaire on dit 3%.)

Les résultats de mon test.

Si vous voulez offrir un cadeau hors de l'ordinaire à une personne chère, un test génétique du genre est une belle suggestion n'est-ce pas? Vous aurez les détails ici si cela vous intéresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire