samedi 26 novembre 2016

Le 25 novembre 2016

Proverbe/citation du jour
« Alors mon garçon, que sais-tu? Rien? Mais tu sais tout! Si tu sais que tu ne sais rien, crois-moi, tu détiens là la base de toute connaissance. »-Socrate (dans la série « Il était une fois… l’Homme. »


« Il était une fois… l’Homme. »
Histoire de peaufiner ma culture personnelle, je regarde chaque jour au moins un documentaire, sinon plusieurs. Il n’est pas rare qu’en me couchant le soir, je branche ma tablette sur Youtube pour écouter un documentaire choisi selon ce qui est disponible, et ce dans n’importe lequel champs de connaissances.

Je dis « écouter » parce que je ne regarde pas toujours l’image, préférant me concentrer sur l’audio, afin de m’endormir plus aisément, quand je me couche pour la nuit. Si je m’endors, je reprendre l’écoute (en plus du visionnement) à mon réveil, le matin.

Plus tôt cette semaine, un documentaire sur la Grèce antique m’a rappelé des souvenirs de l’époque où j’étudiais au Séminaire Saint-Augustin, à Québec. On nous a demandé dans un des cours de lire « L’apologie de Socrate ». Si j’avais disposé du bagage de savoir que j’ai accumulé de 1988 à 2016 à l’époque du cégep, mes travaux et mes notes auraient été de meilleure qualité. Enfin… On ne peut pas revenir en arrière.

Une scène de l'épisode, à la 18e minute
Enfin, en pensant à Socrate, je me suis souvenu de paroles de ce dernier, à titre de personnage de bande dessinée, dans une série datant de 1978, qui était diffusée sur les ondes de Radio-Canada lorsque nous habitions encore le secteur de l’Anse, à Sainte-Anne-des-Monts. C’était en 1978 ou au printemps 1979, parce que notre famille a emménagé dans sa maison actuelle un mois ou deux avant que je termine ma deuxième année du primaire. Quelle était l’émission en question? « Il était une fois… l’Homme », une série documentaire de vulgarisation scientifique et historique en 26 épisodes.

J’ai regardé le premier épisode, « Et la Terre fut », dans le courant de la journée. Il est amusant d’y revenir. De mémoire, la dernière fois où j’ai vu un épisode était durant un cours d’histoire, alors que j’étais en secondaire II, en 1984-1985.

Évidemment, la série s’adresse à un jeune public. Je compte acquérir le coffret pour l’ajouter à ma collection de DVD. Je me sens moins embarrassé de regarder à nouveau une série du genre avec des enfants que de consacrer mes énergies à suivre « La Voix »!!!

Si un jour P.A. Junior il y a, il pourra suivre le sentier suivi par son paternel en 1978. Sinon, les enfants en visite chez moi en profiteront.

Je note quelques poins en lien avec la série.

D’abord la « violence » qu’on y constate ne passerait probablement pas de nos jours. Il y a bien sûr le personnage appelé « Le Gros » qui à chaque épisode tape sur la tête du « Teigneux », qui se retrouve toujours avec une bosse, mais d’autres actes violents.

Dès le premier épisode, on voit des dinosaures s’entre-tuer, et des hommes primitifs se tapent sur la gueule, l’un d’eux tuant ce qui semble être une hyène à coups de massue. On peut aussi apercevoir des seins et des femmes se faisant traîner par les cheveux.






Est-ce que le fait de visionner ces actions a fait de nous des adultes dangereux?

Aussi, le 26e et dernier épisode, « Il était une fois… la Terre », a un fort accent écolo. Rappelez-vous que la mode de l’époque était que la pollution, la surpopulation et la surexploitation des ressources allaient tuer l’Humanité, et non les changements climatiques. Il y a aussi bien sûr la peur du nucléaire et d'une guerre. Le discours moralisateur d'un prof devant un groupe d'étudiants à la fin de l'épisode en témoigne.

De nos jours, avec la rectitude politique qui règne, il ne faudrait même pas nous surprendre que des SJW demandent l’interdiction de cette série!

Finalement, voici la liste d’épisodes, telle que présentée sur Wikipédia. J’ai réussi à en retracer quelques-uns sur Youtube.

  1. Les Bâtisseurs de cathédrales
  2. Les Voyages de Marco Polo
  3. La Guerre de Cent Ans
  4. Le Quattrocento
  5. L'Angleterre d'Élisabeth
  6. Le Grand Siècle de Louis XIV
  7. Pierre le Grand et son époque
  8. Le Siècle des Lumières
  9. L'Amérique
  10. La Révolution française
  11. Le Printemps des peuples
  12. Ah, la belle époque
  13. Les Années folles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire