lundi 21 novembre 2016

Le 21 novembre 2016

Proverbe/citation du jour
“Ni les situations ni les gens ne peuvent être améliorés par un facteur externe. Si amélioration il doit y avoir elle doit venir de l’intérieur.”-Dale Carnegie


Human Progress - Your Life in Numbers
À entendre parler les écolos et divers prophètes de malheur, notre planète s’en va chez le diable et nous sommes en train de la détruire en assurant l’extinction de notre espèce.

Est-ce que les développements du savoir et de la technologie détruisent l’humanité, ou bien l’aident-ils plutôt à progresser?


Une visite sur le site web de Human Progress, un organisme qui nous aide à en apprendre plus sur nos progrès via des données, des graphiques et des cartes.



Tenez, sur une page liée au site, « Your Life in Numbers », il est possible de tracer l’évolution du niveau de vie dans le pays que vous habitez depuis l’année de votre naissance. Pour ce faire, il suffit simplement de sélectionner votre pays, de même que l’année de votre naissance. Voici quelques données relatives au Canada, pour une personne née en 1971, comme votre humble blogueur :



  • L’espérance de vie est passée de 73 ans en 1971 à 82,1 ans en 2015.
  • Le taux de mortalité infantile s’est réduit de 76%.
  • Le revenu par personne s’est amélioré de 113%.
  • La quantité de nourriture disponible par personne est passée de 2925 calories en 1971 à 3419 en 2011.
  • Le taux de scolarisation s’est amélioré de 33%, passant de 9,3 années en 1971 à 12,3 années en 2010.
  • Le niveau de démocratie est demeuré le même durant la période allant de 1971 à 2016.


Il vous est possible d’explorer ce site et de réaliser des expériences, en comparant notamment des données relatives au Canada à celles d’autres pays.

1 commentaire:

  1. Parlant de prophètes de malheur et un peu hors-sujet, j'ai trouvé ce montage audio sur Radio-égo où Domonique Maurais, Jeff Fillion, Richard Martineau et Denis Gravel parlent de la récente pub de la CSN qui dénonce le "beau-frère anti-syndical fan de radio-poubelle", durée 45 minutes 13 secondes. http://radioego.com/media/csn-vs-radio-maurais-fillion-gravel-et-martineau-repliquent. Le blogue La Clique du Plateau a postéun billet sur le sujet.

    RépondreSupprimer