jeudi 17 novembre 2016

Le 16 novembre 2016

Proverbe/citation du jour
“N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance.”-Hippolyte Taine


Qui sont les vrais bigots?
Je ne vous apprends rien à ce sujet : les Social Justice Warriors ont une vilaine tendance à rapidement utiliser des insultes lorsqu’ils s’attaquent à ceux et celles qui ne pensent pas comme eux. Écoutez les mots qui sortent de leur bouche et vous entendrez régulièrement des expressions comme celles qui suivent :

  • « You’re homophobic! »
  • « You’re sexist! »
  • « You’re racist! »
  • « You’re a BIGOT! »


« BIGOT ». Je m’attarde tout spécialement à ce qualificatif aujourd’hui.



On entend rarement ce mot sortir de la bouche des Social Justice Warriors francophones, mais le terme existe aussi en français, ses racines étant françaises. L’expression apparaît pour la première fois en 1135, pour décrire les anciens Normands, et le terme était injurieux.



Au fait, quelle est la signification de ce mot?

Selon Wkipédia :

« La bigoterie est une dévotion fourvoyée dans un attachement au détail, à la lettre, à des pratiques formelles, superstitieuses. Être d'une effroyable bigoterie ; détester la bigoterie ; s'enfoncer dans la bigoterie. »

Plus loin, on ajoute (c’est ce bout que je considère comme étant le plus pertinent) :

« Le terme « bigot » est très souvent utilisé dans un sens péjoratif, pour parler d'une personne qui s'accroche sans discernement à une forme, à un système ou une idéologie religieuse, au mépris de la réflexion et même lorsqu'ils sont prouvés comme faux, et qui défend ses croyances d'une manière souvent obtue et agressive. »


À voir aller les Social Justice Warriors, il me semble aisé de déterminer qui s’accroche le plus à une idéologie, au mépris de la réflexion, et qui défend ses croyances de manière agressive, autrement dit, qui est le plus bigot.


« Celui-là qui le dit, celui-là qu’il l’est! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire