samedi 8 octobre 2016

Le 8 octobre 2016

Proverbe/citation du jour
“Dans une guerre civile, la victoire même est une défaite.”-Lucain


Lisée peut-il vraiment crier « Victoire! »???
Jean-François Lisée est depuis vendredi soir le nouveau chef du Parti québécois. Peut-il vraiment crier « Victoire! »???

Il a obtenu la majorité au second tour, une très faible majorité, de 50.63%, ce qui veut dire que 49.37% des membres de l’ont pas appuyé. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire du PQ que le parti doit tenir un second tour pour élire son chef.

Jean-Francois Lisée (Source)

N’oublions pas non plus que 14 députés ont ouvertement appuyés d’autres candidats que Lisée. Bien des tiraillements internes sont à prévoir. Le ralliement des autres candidats à la chefferie, c’est pour le bien paraître. Le nouveau chef va avoir ben ben ben du fun à gagner la confiance de ses troupes.

Lors de son passage à Sainte-Anne-des-Monts, l’été dernier, Jean-François Lisée a voulu se donner un air « cool » en jouant au clown devant des mannequins dans une cour de maison de la 1re Avenue Ouest :


Le trouvez-vous convaincant à le voir agir ainsi? Je ne doute pas de ses talents comme intellectuel, mais il n’a pas l’étoffe d’un chef charismatique. Rappelez-vous quand René Lévesque allait dans une taverne, la cigarette au bec, et qu’il se prenait un bock de bière en jouant une partie de billard avec les gens présents. Le peuple aimait Lévesque parce qu’on pouvait sentir sa sincérité. Je vois mal Lisée tenter la même chose.

René Lévesque, en 1981 (Jacques Nadeau - Le Devoir)

À noter aussi les gestes de Pascal Bérubé, le député de Matane-Matapédia. J’avais prévu dès le début de campagne que le député, qui disait souhaiter demeurer neutre dans la course, changerait soudainement de cap dès qu’il aurait une idée claire sur le cheval vainqueur, et c’est ce qu’il a fait. Soyez assurés que si Cloutier s’était démarqué, Bérubé aurait été vers lui. C’est de la putasserie politique à son meilleur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire