vendredi 21 octobre 2016

Le 20 octobre 2016

Proverbe/citation du jour
“On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées.”-Victor Hugo


La Résistance française a-t-elle vraiment été utile durant la Seconde Guerre mondiale?
Ce qui suit est un court vidéo documentaire fort intéressant produit par Lindy Beige. Il porte sur la Résistance française et ses actions, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes portés à croire que les résistants formaient un bloc et agissaient tous de concert contre l’occupant allemand. Or, ce n’était pas le cas. Diverses factions aux allégeances parfois complètement opposées luttaient contre les Nazis. Il arrivait même qu’un groupe de résistants vole des armes à un autre groupe de résistants, car cela était moins risqué que de s’emparer d’armes allemandes. Certains groupes en dénonçaient même d’autres, comme par exemple lorsque des Français plus conservateurs donnaient des informations à propos de Communistes aux Allemands pour se débarrasser de partisans qui les indisposaient.

Au niveau organisationnel, sans l’intervention du SOE (Special Operations Executive) britannique, ces groupes n’auraient pas été aussi bien équipés pour lutter contre l’ennemi. Les têtes dirigeantes des divers réseaux de résistants étaient des officiers envoyés par Londres. De Gaulle lui-même n'était pas informé des actions du SOE, car la sécurité au sein des forces françaises n'était pas considérée suffisante.

Pour ce qui est de l’armement, en 1944, afin d’éviter une future guerre civile, les Alliés ont considérablement réduit leurs envois aux Français luttant contre l’Allemagne nazie.

Le vidéo de Lindy Beige suit :



Pour conclure sur une bonne note, on estime que la Résistance a vraiment prouvé son efficacité lorsqu’elle a lancé des opérations à plus large échelle contre les Nazis lors du débarquement de 1944. 


Le réseau ferroviaire était fonctionnel à 30% seulement à ce moment, et les actions de la résistance ont permis de ralentir des troupes essentielles pour repousser les Alliés, notamment des Panzers qui étaient situés à trois jours de la Normandie, mais qui ont pris deux semaines (17 jours en fait) à s’y rendre à cause des obstacles dressés sur leur chemin.

Sans ces actions de partisans, les Allemands auraient pu résister plus efficacement lors du débarquement.

On peut donc dire que la Résistance a été utile, oui, mais de nombreux mythes l'entourent et la réalité n'est pas aussi belle que ce que de nombreux auteurs veulent nous faire croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire