lundi 29 août 2016

Le 28 août 2016

Proverbe/citation du jour
“La force de la radio, c'est qu'elle n'a pas d'images!”-Michel Field


Ondes courtes
L’avènement d’Internet a mené au déclin d’autres formes de médias, notamment celui de la radio internationale. Il est cependant encore possible d’écouter plusieurs stations via les ondes courtes. En cas de panne du Web, si une catastrophe majeure se produit par exemple, ou bien si on se retrouve en camping dans un endroit isolé où le Wifi n’existe pas, la radio retrouve ses lettres de noblesse.

Un appareil Grundig FR-200
Au cours des deux dernières semaines, je me suis amusé à fouiller les bandes SW grâce à deux de mes appareils qui les captent, notamment un petit appareil numérique acheté pour une dizaine de dollars chez Hart, de même qu’une radio Grundig FR-200 qu’il est possible de recharger à l’aide d’une manivelle. J’ai aussi à ma disposition un vieux scanner IC-R5 Icom qui capte ces bandes.

La semaine dernière, j’ai écouté une émission d’Alex Jones retransmise via une station du sud des USA. Il est à noter que plusieurs des stations qui émettent sont à caractère religieux.

J’ai commencé à écouter « sur le tas » les ondes courtes alors que j’avais treize ans à peine, grâce à un vieux combiné cassette-platine-radio qui traînait chez mes parents. Je me souviens même d’une des premières émissions que j’ai écoutées, un bulletin de Radio France International dans lequel on annonçait le décès de David Vetter, « l’enfant-bulle », un petit garçon qui n’avait pas de système immunitaire et qui a passé l’entièreté de sa courte vie dans un milieu aseptisé. Ce dernier est décédé en février 1984, ce qui me permet de déterminer avec une assez bonne précision mes débuts comme auditeur des ondes courtes.

Par la suite, j’ai aussi utilisé un appareil qui se trouvait chez mes grands-parents, à Causapscal, un modèle Realistic qui capte dix bandes, incluant aussi les bandes aérienne, marine et « police ». J’ai encore un appareil du même modèle chez moi, cadeau d’une tante, suite au décès de son possesseur, Alain Archambault. L’appareil fonctionne mais les contacts sont en mauvais état.

J’ai aussi écouté les ondes courtes alors que j’étais employé étudiant au camping du Mont-Albert, dans le parc de la Gaspésie, au début des année 1990. Les ondes FM passaient mal l’obstacle des montagnes et CJMC, la station AM de mon coin de pays qui émettait encore sur le 1490, était brouillée elle aussi par le relief. J’écoutais donc la BBC, VOA et d’autres fréquences durant les périodes tranquilles.

Vous avez peut-être un de ces vieux appareils qui captent ces ondes dans un coin de votre maison. On peut habituellement identifier si une radio capte les ondes courtes par la présence de la mention SW sur une ou plusieurs des bandes présentes sur le tableau et le sélecteur.

Vous retrouverez ici une liste interactive de stations qui peuvent être écoutées et leur localisation dans le monde.

Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire