samedi 20 août 2016

Le 20 août 2016

Proverbe/citation du jour
“La théorie de l’Evolution traite d’événements très anciens, détruit la position privilégiée de l’espèce humaine non seulement comme couronnement mais aussi comme finalité de la création, et foule aux pieds la moitié des religions de la planète.”-Ian Stewart


Catastrophes et évolution
Peu de gens parmi nous prennent le temps de s’arrêter au fait que que l'existence de l'humanité est un coup de chance. 99% des espèces qui ont vécu sur Terre sont venues et disparues, au cours des milliards d’années de son histoire.

L'horloge géologique de la Terre

L’évolution qui a mené jusqu’à l’apparition de l’humanité ne peut pas être comparée à un long fleuve tranquille : une série de catastrophes, que ce soit les astéroïdes qui ont frappé notre planète, les ères glaciaires, les éruptions volcaniques ou d’autres catastrophes majeures, ont eu une influence sur la vie terrestre.


Une série documentaire britannique en cinq parties animée par Tony Robinson, « Catastrophe », aborde ce sujet, en couvrant divers phénomènes catastrophiques qui ont mené à la montée de l’humanité :


Épisode 1 : « Birth of the Planet »


Épisode 2 : « Snowball Earth »


Épisode 3 : « Planet of Fire »


Épisode 4 : « Asteroid Impact »


Épisode 5 : « Survival Earth »



Le Québec est mentionné dans le cinquième épisode. On y fait référence à la crise du verglas de 1998.


D’autres détails sont disponibles ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire