samedi 9 juillet 2016

Le 9 juillet 2016

Proverbe/citation du jour
“Si Jupiter foudroyait tous les pécheurs, il serait bientôt à court de foudre.”-Ovide


Le voyage vers Jupiter de la sonde Juno
L'animation ici bas résume les moyens qui ont été employés pour permettre à la sonde Juno, dont la mission est d'explorer Jupiter, d'attendre la plus grosse des planètes du système solaire. Juno a été lancée le 5 août 2011 et elle a atteint sa destination le 4 juillet dernier.

La sonde Juno


Pourquoi a-t-il fallu tant d'années pour ce voyage? La question du carburant est toujours problématique lors de voyages spatiaux. Pour permettre à la sonde de voyager à travers le système solaire, la NASA a utilisé un effet « sling shot » via la gravité de la Terre. Observez ce qui suit :

Le voyage de Juno vers Jupiter

Extraordinaire n'est-ce pas?

La sonde transporte aussi une plaque dédiée à Gallilée, qui a été le premier à observer Jupiter et ses quatre lunes les plus visibles, au début des années 1600, de même que trois figurines Lego représentant Galilée, le dieu romain Jupiter, de même que sa femme, Juno.

La plaque dédiée à Galilée

Les trois figurines Lego


J'ai bien hâte de voir des photos résultant de cette exploration. La sonde, qu'on a dû équiper d'une protection supplémentaire contre les radiations qui émanent de Jupiter, doit réaliser 37 orbites autour de celle-ci avant de s'y écraser.

Soit dit en passant, vous pouvez vous aussi observer Jupiter une fois le Soleil couché. Voici une carte du ciel de Sainte-Anne-des-Monts, ce soir, à 22h. Si les conditions sont bonnes, vous pourrez voir un gros point dans le ciel, près de la Lune. Il s'agit de Jupiter, et vous pouvez même voir quelques-unes de ses lunes si vous disposez de bonnes jumelles. Notez que Mars est également visible dans le ciel en ce moment, de même que Saturne, qui est beaucoup plus petite cependant.




Bonne observation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire