jeudi 21 juillet 2016

Le 21 juillet 2016

Proverbe/citation du jour
«On touche à tout en humour, on rit de tout le monde. Est-ce que tout le monde va se mettre à poursuivre pour n’importe quoi?» - Jean-François Mercier.


Mike Ward, Jérémy Gabriel et la liberté d'expression
Mike Ward et Alain Gaudet

L'humoriste doit aussi verser à Sylvie Gabriel, la mère de Jérémy, une somme de $5000 en dommages moraux et $2000 en dommages punitifs.

Je suis loin d'être d'accord avec Mike Ward sur toute la ligne. Je trouve que comme plusieurs autres humoristes, il pousse parfois trop loin. Je trouve néanmoins la sentence sévère.

Cela va dans le même sens que ce à quoi je faisais référence dans mon billet d'hier, portant sur de vieux numéros du magazine CROC.

Le meilleur commentaire que j'ai lu à propos de ce jugement est l'oeuvre d'Alain Gaudet, un handicapé que Mike Ward aide depuis des années par le biais de spectacles dont les profits vont à une organisation lui venant en aides :


À peu près n'importe laquelle personne se sentant le moindrement vexée par les propos d'une autre personne à son endroit peut, de nos jours, porter plainte à un ou des organismes payés par les contribuables pour « obtenir justice ».

C'est à se demander si le but des tribunaux comme celui des droits de la personne n'est pas d'abord de faire fermer la gueule de personnes dont les propos vont à l'encontre de la bien-pensance.

Pendant ce temps, soyez assurés que si qui que ce soit souhaite tourner au ridicule un homme blanc, hétéro et de souche chrétienne, tous les coups sont permis et la victime n'a aucun recours possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire