mercredi 20 juillet 2016

Le 20 juillet 2016

Proverbe/citation du jour
“L’interdit donne de la saveur, la censure du talent.”-Marc Vilrouge


Avant le Journal de Mourréal, il y a eu CROC
La liberté d'expression est bien moins grande qu'on veut nous le faire croire au Québec. Je ne vous apprends probablement rien à ce sujet. Pensez à ce qui se produit présentement avec le « Journal de Mourréal », présentement poursuivi par Québécor. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres d'utilisation de l'appareil judiciaire pour étouffer un discours qui dérange.

On peut même dire que la liberté d'expression déjà pas si grande se rapetisse de plus en plus, parce qu'on ne pourrait pas répéter aujourd'hui ce qu'on produisait encore il n'y a pas si longtemps.

J'en ai eu une preuve de plus dans le courant de la soirée hier, en découvrant que le magazine humoristique Croc, qui a paru de 1979 à 1995, est disponible en format .pdf dans la section collection numérique de la Bibliothèque et des archives nationales du Québec.

Voici quelques exemples de l'humour qui était véhiculé par ledit magazine, d'abord Tintin et le capitaine Haddock en couple gai :


Normand Brathwaite, à la recherche d'un emploi, qui devient un substitut à un « p'tit nègre en plâtre », dans un numéro datant de 1983.


Pas une seule, mais deux parodies du Journal de Montréal :




Imaginez si on nous proposait le même contenu de nos jours. Croyez-vous que ça passerait aussi bien?

La collection de Croc est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire