lundi 18 juillet 2016

Le 18 juillet 2016

Proverbe/citation du jour
“La jalousie est un sentiment qui dérape !”-Jérôme Riquier


Une BD qui explique « parfaitement » les privilèges de notre société
Merci à Jessie McNiccol, qui m'a fait découvrir dans le courant de la fin de semaine cette « magnifique » BD qui explique « parfaitement » les privilèges de notre société.

Celle-ci mets en vedette Kevin, qui a des parents aisés, et Camille, qui elle vit dans une famille pauvre. Voici la BD en question. Vous pouvez consulter la version grand format ici.




Cette BD est une grossière généralisation de ce qui se passe dans le vrai monde.

Aussi, je crois qu'on y lance subtilement un autre message, concernant les "privilèges des hommes". Avez-vous remarqué que c'est un gars qui est riche et une fille qui est pauvre???

S'il y a des gosses de riches qui l'ont facile et qui réussissent, d'autres gosses de riches finissent dans la dope et brûlent la fortune de papa-man, quand ils ne se suicident pas…

S'il a des enfants de pauvres qui demeurent dans la misère, il y en a d'autres qui serrent les poings et les dents, qui font des efforts et qui s'en tirent. Combien de millionnaires le sont devenus alors qu'ils provenaient de familles vivant dans la misère?

Certains vivent dans des conditions plus difficiles que d'autres, j'en conviens, mais une personne avec du talent et/ou qui est disposée à mettre des efforts coure bien plus de chances de réussir qu'un loser qui prend le contenu de cette BD comme étant une réalité inévitable.

Comme je le mentionnais sur la page Facebook de Jessie, cela est plate à dire, mais notre fond de religion catholique explique pour beaucoup notre mentalité québecoise de croire inconsciemment que nous sommes nés pour un petit pain, et aussi de critiquer les gens qui se démarquent ou qui font simplement des efforts pour s'élever au-dessus de la masse. Le mouton de Saint-Jean-Baptiste nous représente mieux que le petit berger frisé.

Cette image représente ce que je pense de la BD plus haut :



Avez-vous déjà remarqué que les gens qui se plaignent de la richesse et de la réussite des autres ont plus souvent qu'autrement la tête qui penche à gauche? On compte bien plus de ceux-ci dans les rangs des militants de mouvements comme celui des Carrés rouges, au PQ, ou bien à Québec solidaire, pas au Parti libéral du Québec, au Parti conservateur du Canada, ou bien au sein du Réseau Liberté Québec.

Somme toute, ce qui est le mieux représenté par cette BD, c'est la jalousie des socialistes qui veulent s'enrichir par le biais de l'État, en allant fouiller dans les poches de ceux et celles qui font des efforts pour réussir et améliorer leur sort, et ce au nom de la « justice sociale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire