mardi 7 juin 2016

Le 7 juin 2016

Proverbe/citation du jour
« On contemplait la mer, on écoutait le vent, on se sentait gagner par l'assoupissement de l'extase. Quand les yeux sont remplis d'un excès de beauté et de lumière, c'est une volupté de les fermer. Tout à coup on se réveillait. Il était trop tard. La marée avait grossi peu à peu. L'eau enveloppait le rocher. On était perdu. Redoutable blocus que celui-ci : la mer montante. La marée croît insensiblement d'abord, puis violemment. Arrivée aux rochers, la colère la prend, elle écume. »-Victor Hugo


Marée haute, marée basse
M'étant levé tôt mardi matin, j'ai pris la route pour photographier le lever du Soleil, mais les conditions nuageuses n'étaient pas bonnes. J'ai donc travaillé sur un autre projet : celui de capter des images de la haute et de la basse marée, à l'embouchure de la rivière Sainte-Anne.

D'abord, le tableau des heures des marées pour le quai local. Pour beaucoup parmi vous, cela ne veut probablement pas dire grand-chose, mais pour les pêcheurs d'une région comme la nôtre, si. Les prévisions locales sont disponibles en ligne, comme celles de plusieurs autres endroits, via Marees.gc.ca. En voici une capture pour le mardi 7 juin, à Sainte-Anne-des-Monts :



Je suis arrivé au vieux pont de la rivière Sainte-Anne, situé sur la 1re Avenue Ouest, aux environs de 4h20, soit une dizaine de minutes après que le point le plus haut eu été atteint, soit 3.5 mètres (11.5 pieds) :


Plus tard dans l'avant-midi, je suis retourné au même endroit filmer la marée basse, cette fois à 10 centimètres (0,3 pieds) :


Belle différence n'est-ce pas?

Désolé pour le cadrage des vidéos, mais il est difficile de faire mieux avec les options vidéos d'un appareil-photo numérique.


Photographies du jour : « Le château Lamontagne »
Le château Lamontagne, au début du jour, le 7 juin 2016.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire