lundi 20 juin 2016

Le 20 juin 2016

Proverbe/citation du jour
Jamais savant n’est tombé du ciel.”-Proverbe alsacien


Ces avions dans le ciel de Sainte-Anne-des-Monts
Ça bouge depuis quelques jours déjà à l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts. On peut apercevoir plusieurs avions jaunes dans le ciel au-dessus de la ville, des aéroplanes dont le bruit dérange certains, mais qui sont aussi générateurs d'activité économique. Qu'est-ce qui explique cette présence? Voici des détails à ce sujet.


Le but de cette société est de lutter contre les insectes ravageurs et autres épidémies qui touchent les forêts. Il est donc important qu'elle puisse opérer à proximité des lieux où les arrosages sont nécessaires, d'où cette présence en Haute-Gaspésie. Une entente a donc été conclue avec la ville de Sainte-Anne-des-Monts pour que l'aéroport local soit employé comme base au cours des 10 prochaines années.

Voici deux vidéos des opérations aériennes à l'aéroport local. Ils ont été réalisés en soirée, le 19 juin 201, d'abord un vidéo des avions en préparation au décollage :


Puis un court vidéo d'un avion qui décolle :




Cette présence vous dérange? Le bruit des avions vous importune? Dites-vous que tout cela signifie que $300 000 ont été investis dans des travaux d'asphaltage du tarmac de l'aéroport, et que ces pilotes et le personnel de soutien qui les accompagne logent chez nous et que cela veut aussi dire un apport d'argent dans notre communauté.

Ces avions qui « buzzent » dans nos cieux et qui arrosent les forêts épandent aussi sur la région des dollars dont nous avons bien besoin. Ce n'est certainement pas votre humble blogueur qui va s'en plaindre!

Voici quelques images, prises en soirée, le 19 juin 2016 :












Ces avions sont produits par une compagnie appelée Air Tractor, spécialisée dans la production d'avions destinés à l'épandage aérien. Il me semble qu'il s'agit d'avions du modèle AT-502B.

Si vous visitez le site de la compagnie en question, vous remarquerez peut-être qu'Air Tractor produit aussi un modèle d'avion de combat, le AT-802U :


Si un jour vous apercevez ce modèle voler au-dessus de la Haute-Gaspésie, cela signifiera que « ça va mal à la shop »!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire