dimanche 15 mai 2016

Le 15 mai 2016

Proverbe/citation du jour
“Money can’t buy life”-Bob Marley


La main invisible de Facebook et son influence sur le monde politique
En se basant sur le blog technologique Gizmodo, Sputnik News propose un article portant sur l'influence de Facebook sur le monde politique, où on expose des points intéressants.



Par exemple, Facebook éliminerait de sa section des « tendances » les nouvelles portant vers le conservatisme (« à droite » si vous voulez) et favoriserait celles plus libérales (« de gauche »). Il se pourrait toutefois, parce que les générations plus jeunes ont la tête qui penche à gauche, que cette tendance s'expliquerait par la plus grande popularité de ces nouvelles auprès d'une vaste clientèle.

Aussi, il se pourrait que parce que Facebook engage du personnel plus jeune, provenant d'écoles et d'universités américaines de gauche, que ces employés aient une influence sur le contenu proposé. Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau, a déjà publiquement mentionné qu'il souhaitait utiliser Facebook pour contrer Donald Trump.

Un autre point fort intéressant mentionné dans cet article est le SEME (« Search Engine Manipulation Effect »). Des preuves solides démontrent que lorsqu'un candidat est favorisé par les moteurs de recherche, dans un pays avec une population importante, cela peut représenter des millions de votes supplémentaires en faveur de ce même candidat.

Imaginez maintenant quel impact Facebook peut avoir ici, au Québec, dans le débat opposant la gauche à la droite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire