vendredi 13 mai 2016

Le 13 mai 2016

Proverbe/citation du jour
“Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède.”-Anonyme


Un outil de recherche de fréquences fort utile si vous disposez d'un balayeur d'ondes
Si vous disposez d'un balayeur d'ondes (aussi communément appelé « scanner » ou bien « radio de police »), le site web suivant, http://tafl.jonathanmorgan.net, vous permettra de découvrir la plupart des fréquences en usage dans votre secteur.

Je dis bien « la plupart », parce que divers services, comme la police, ne sont pas listés dans les registres, mais cela importe peu, car dans le cas de la Sûreté du Québec par exemple, vous aurez toutes les fréquences pour le territoire québécois ici.

Le site de Jonathan Morgan dresse une carte géographique avec la localisation des émetteurs et les fréquences utilisées. Tenez, j'ai fait une recherche pour savoir ce qui peut être entendu dans un rayon de 30km autour de l'endroit où j'habite grâce à mon vieux scanner Icom IC-R5 (pour des fréquences allant de 0.150 à 1309Mhz) et le résultat est le suivant (ceci est une capture d'écran) :


En cliquant sur les « bulles rouges », vous avez plus de détails sur la fréquence, le propriétaire de la licence, etc.

On peut constater dans cette recherche de la zone environnant Sainte-Anne-des-Monts que diverses entreprises commerciales ont un permis pour des appareils mobiles, et que les antennes situées sur le toit de l’hôpital local servent pour des services de téléavertisseurs. Aussi, Hydro-Québec dispose de services de transmission tout près du phare de Cap-Chat.

Ce site mérite amplement une visite.

Bonne recherche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire