vendredi 25 mars 2016

Le 25 mars 2016

Proverbe/citation du jour
“Savoir, c'est se souvenir.”-Aristote


Fermeture du IGA de SADM : la fin d'une époque
L'épicerie IGA de Sainte-Anne-des-Monts a définitivement fermé ses portes jeudi soir, à 21h. C'est un coup dur pour l'économie locale et la fin d'une histoire qui a duré 44 ans. En effet, l'épicerie IGA, d'abord connue sous la bannière Sobeys, a ouvert ses portes au début de l'année 1972.

L'épicerie IGA, en février 2016
75 personnes ont perdu leur emploi. Certaines s'en sont déjà trouvé un autre dans la seule autre épicerie de Sainte-Anne-des-Monts, le Métro GP situé l'autre côté du boulevard.

Je me suis rendu sur place une heure avant la fin des opérations, pour profiter moi aussi des 20% de rabais sur la marchandise encore disponible sur des étalages qui étaient presque vides. On se serait cru dans une épicerie soviétique en arpentant une épicerie aux étagères vides, alors que quelques semaines auparavant, celles-ci regorgeaient de produits divers.

La scène étant désolante et je me suis volontairement abstenu de la saisir en images, par respect pour les employés et la direction surtout, qui  le méritent, car ils ont été dignes jusqu'à la toute fin.

Il est difficile de prédire la suite, diverses possibilités étant encore à l'étude, mais rien n'est perdu. Chose sûre, le projet d'un promoteur privé qui voulait ouvrir une épicerie indépendante est à oublier, le sujet a déjà été abordé dans ce blog de même que dans le journal L'Avantage.

Je souligne le travail bâclé du FM 100,3 dans sa couverture de l'événement. Hier matin, le bulletin d'information de la station annonçait que le promoteur mentionné plus haut était encore en négociations avec divers partenaires pour procéder à une relance à la mi-avril alors qu'on sait déjà depuis deux semaines que ce projet ne verra pas le jour. La nouvelle a été diffusé l'avant-midi durant, puis à midi, mais a été retirée au bulletin de 15h et aucun correctif n'a été amené depuis.

La poussière tombe encore, il est difficile de prédire la suite. Je demeure personnellement confiant qu'une solution viable profitable pour tous les acteurs impliqués verra le jour.


Quelques souvenirs entourant un édifice commercial
Je partage ici bas quelques souvenirs personnels concernant IGA, Sobeys, mais aussi les autres commerces situés dans le même édifice. Mon « paternel » ayant été gérant pour Peoples à Sainte-Anne-des-Monts de 1968 à 1995.

Un magasin Peoples à Edmonston, NB (source)
Peoples était à l'origine localisé sur la 1re avenue Ouest. L'apparition de la route 132, qui remplaçait l'ancienne Route 6, a mené la compagnie a déménager dans un nouvel espace commercial localisé dans un endroit plus stratégique. Je devais avoir à peine trois ans mais je me souviens que l'ancien Peoples servait de centre de liquidation. 

On peut voir à droite une image d'un magasin Peoples. Il ne s'agit pas de celui de Sainte-Anne-des-Monts. Je souhaitais d'abord vous présenter le logo de la compagnie a l'époque. Si je déniche une meilleure image elle sera partagée ici.

Concernant l'ancien magasin de la 1re avenue Ouest, j'ai vu l'intérieur de l'édifice un fois qu'il a été vidé de toutes ses étagères. Le souvenir est flou, mais il est là. Plusieurs personnes plus âgées doivent se souvenir de ce magasin qui, si ma mémoire ne flanche pas, a ouvert ses portes dans les environs du début des années 1960. 

Le logo de Sobeys n'a pas changé beaucoup
L'édifice abritant l'épicerie qui vient de fermer, situé au coin des routes 132 et 299, comptait à l'origine deux locaux, celui de l'épicerie Sobeys, bien entendu, mais aussi celui du magasin Peoples neuf, qui en a été le premier locataire. L'immeuble a été agrandi en 1976 pour Peoples, une compagnie disparue en 1995 suite à une faillite. Hart a par la suite manifesté son intention de reprendre les locaux, avec l'ajout d'un Tim Horton.

Vous vous souvenez peut-être qu'à l'ouverture du Hart, il était possible d'accéder au restaurant en passant par l'intérieur du Hart, qui occupait une surface plus grande, avec une entrée située sur la façade nord de l'édifice.

Il y a eu par la suite un autre agrandissement, pour accommoder IGA, cette fois du côté ouest de l'édifice, puis une réduction de la surface du Hart, incluant la perte de l'entrée de la façade nord, au profit de l'épicerie.

Vous souvenez-vous aussi de l'aquarium qui a été bâti à l'intérieur du Tim Horton pour accommoder les fumeurs?

Si vous avez des souvenirs vous aussi, lâchez-vous lousses dans la section des commentaires ici bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire