samedi 12 mars 2016

Le 12 mars 2016

Proverbe/citation du jour
“Education - Ce qui manque à l'ignorant pour reconnaître qu'il ne sait rien.”-Albert Brie


L'essentiel, ce n'est pas le théorème de Pythagore!
Est-ce qu'on apprend des choses essentielles en allant à l'école? J'ai déjà abordé le sujet dans le passé, notamment le fait que notre système scolaire ne favorise pas la pensée critique et la liberté d'expression, mais plutôt le conformisme et des dogmes, mais même sans aller aussi loin, on découvre vite qu'une multitude de notions tellement utiles ne sont même pas présentées en classe. Vous voulez des exemples?


Une traduction libre de ma part :

« Des choses que je n'ai jamais apprises à l'école secondaire :

-Remplir un rapport d'impôts
-Savoir ce que sont les taxes et impôts
-Comment voter
-Tout ce qui touche l'écriture d'un curriculum vitae et d'une lettre de présentation
-Tout ce qui touche les opérations bancaires
-Comment faire une demande de prêts et bourses pour le collège
-Comment acheter une voiture ou une maison

mais merci à toi ma bonne étoile, je peux tout vous dire à propos du théorème de Pythagore! »

Remarquez bien que je ne nie pas le fait que les mathématiques et les sciences sont des incontournables. Toutefois, on pourrait accorder du temps aux sujets présentés ci-haut au lieu de gaspiller de l'énergie sur d'autres futilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.