jeudi 25 février 2016

Le 25 février 2016

Proverbe/citation du jour
“La justice est une illusion.”-Bernard Weber


Qui mérite le plus 18 mois de prison, Lise Thibault ou la voleuse sexy?

Lise Thibault
Que gagnons-nous à garder derrière les barreaux pour une période prolongée une vieille femme handicapée comme elle? La dame a 77 ans, est paraplégique et souffre en plus de divers maux. Un détenu "ordinaire" coûte déjà cher à la société et dans le cas présent on a affaire à une personne à mobilité réduite nécessitant des soins supplémentaires.

Elle a été reconnue coupable? Elle est déchue? Une courte peine de prison puis une liberté conditionnelle suffiraient amplement, d'autant plus que malgré tout ce qui est arrivé (j'en suis aussi révolté que vous), la dame ne représente pas un danger pour la société.

On a ici un beau cas de "Mob Justice" où le peuple s'acharne sur une personne parce que les émotions prennent le dessus sur la raison, que ce soit des souverainistes qui veulent ainsi frapper sur un symbole de la monarchie, ou bien des politiciens qui ont intérêt à démoniser Lise Thibault pour gagner en capital politique.

Lise Thibault est la pointe de l'iceberg dans cette histoire de gaspillage de fonds publics. Il y a derrière la vieille dame des employés de l'État qui ont approuvé ces dépenses durant des années sans jamais sonner l'alarme. Une enquête approfondie sur son entourage serait nécessaire.

Stéphanie Beaudoin (Summum)
Pendant ce temps, Stéphanie Beaudoin, la voleuse sexy reconnue coupable en décembre 2014 de 46 chefs d'accusation, incluant 39 pour des introductions par effraction, purge pour sa part un total de 90 jours de détention durant les fins de semaine, en plus de devoir réaliser 200 heures de travaux communautaires. La jeune criminelle se dit fâchée suite à la publication de photos d'un shoot réalisé pour Summum et a même parlé aux médias de son arrestation avec un sourire en coin.

La poursuite demandait que Stéphanie Beaudoin purge 18 mois de prison. Avec son gang comportant trois jeunes de 11, 13 et 17 ans, elle a volé pour 80 000$ en argent et en biens matériel en plus de causer pour 6000$ de dommages.

Le juge a choisi de la condamner à seulement 90 jours de prison les fins de semaine en pointant le fait qu'elle a une « personnalité fragile » et que le fait de vivre en prison avec des criminels ne favoriserait pas sa réhabilitation. Si Stéphanie Beaudoin était moins jolie, croyez-vous qu'elle s'en tirerait à un aussi bon compte dans les circonstances?

Qui mérite le plus 18 mois de prison, Lise Thibault ou la voleuse sexy?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire