mardi 23 février 2016

Le 23 février 2016

Proverbe/citation du jour
« Le destin est la route qui nous a été donnée. Elle n'est ni statique, ni dynamique. Elle n'a pas de lignes droites, de courbes et de relief prédéfinis. Elle est tout simplement la conséquence de nos gestes et ceux des autres. »-Claude Brunette


Changement de direction à CHRM et à CHOE à Matane : une expansion plus à l'Est encore serait bienvenue. Attraction Radio est-elle intéressée à agir en ce sens?
Le groupe Attraction Radio a annoncé hier l'achat des deux stations privées de Matane, CHRM et CHOE. Cette avancée dans le marché de l'Est du Québec suit celle réalisée récemment avec l'acquisition de deux stations nord-côtières, soit CIPC et CKCN, localisées dans le secteur de Sept-Îles. Attraction Radio est en attente d'approbation par le CRTC

Le communiqué annonçant l'acquisition
La direction d'Attraction Radio affirme qu'elle va donner une orientation régionale à ses stations en préservant les emplois du personnel déjà présent. Les bottines suivront-elles les babines? L'avenir nous le dira bien.

Votre humble blogueur croit qu'une expansion plus à l'Est par Attraction Radio serait souhaitable. Les deux seules stations privées restantes opérant sur le territoire gaspésien sont CJMC à Sainte-Anne-des-Monts et CFMV, à Chandler, deux station du réseau Bleu FM ont depuis longtemps besoin d'une bonne mise à niveau, la qualité de la programmation s'étant dégradée au cours des années et la situation ne semble pas sur le point de s'améliorer. Ce n'est pas sous la gouverne de la direction actuelle que le vent va tourner.

Je parle ici en connaissance de cause : je suis revenu dans la région au début de l'année 2007 et j'ai occupé un poste d'animateur à Sainte-Anne-des-Monts de mars 2007 à novembre 2011. Cela, plusieurs parmi vous le savez déjà.

Est-ce acceptable qu'une station de radio comme CJMC n'offre aucune couverture journalistique régionale autre que de reprendre les articles d'autres médias? Il n'y a personne pour accueillir la clientèle à la réception de la station. En plus, on entend encore les mêmes « jingles » que ceux de l'époque où j'étais à la barre de l'émission du matin, donc il y a de cela cinq ans, et même plus encore, car certains étaient déjà en usage à mon arrivée en 2007.

Bleu FM
Il arrivait que des messages publicitaires payés par la clientèle ne soient même pas programmés adéquatement et que les avis de décès prévus pour 11h15 le matin passent une heure plus tard, toujours à cause de manquements au niveau de la programmation du système informatique. Étant la seule personne présente sur place, j'ai souvent mangé du savon à la place des autres ayant commis ces erreurs.

Je pourrais en ajouter mais je vais me garder une petite gêne, même si cela se justifierait bien en prenant en considération la manière cavalière dont a usé à mon endroit la direction de Bleu FM en me jetant à la porte sans motif valable, en novembre 2011, et ce après que j'aie tenu au bout de mes bras les opérations durant plus de quatre ans, alors que d'autres animateurs ayant engendré des poursuites (ce qui n'est jamais arrivé dans mon cas) ou ayant animé des émissions en étant saouls en ondes ont pu garder leur poste. Au moins, j'ai gagné en arbitrage.

C'est à mon avis parce que le CRTC ne donne pas la possibilité à d'autres stations radiophoniques de s'établir en Haute-Gaspésie que CJMC FM 100,3 subsiste. Si un concurrent le moindrement sérieux comme Attraction Radio était présent, la dynamique changerait et ce serait une bonne chose pour l'auditoire de la région.

Je demeure disposé à reprendre ma place au micro si Attraction Radio achète les deux stations de Bleu FM ou prend de l'expansion en Gaspésie via un autre antenne. La population du nord de la Gaspésie mérite mieux que ce qu'on lui offre actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.