jeudi 28 janvier 2016

Le 28 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“C'est une immense ambition d'explorer aussi loin que possible la nature, la vie, l'humain.”-Claude Détraz


Challenger : 30 ans déjà
Il y a 30 ans aujourd'hui, la navette spatiale américaine Challenger explosait, 73 secondes après son décollage. Les sept membres de l'équipage n'ont pas survécu. Des détails sur cette histoire ici.


Je me souviens très bien de ce matin-là. J'étais en secondaire III et je m'en retournais chez moi pour l'heure du midi. À cause du verglas, les cours étaient suspendus pour l'après-midi. Je me souviens de ma marche pour aller à la maison dans le vent, avec la grêle qui me piquait le visage, puis de ma mère, qui préparait le repas dans la cuisine et qui m'a dit dès mon entrée : « La navette spatiale a explosé, tous les astronautes sont morts. »

Puisqu'il n'y avait pas de cours, et que nous avions le câble (la câblodistribution n'était disponible à Sainte-Anne-des-Monts que depuis l'automne 1985), j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à suivre les nouvelles sur le sujet.

L'incident de Challenger n'était pas le premier accident spatial et n'a pas été le dernier d'ailleurs. Rappelez-vous de Columbia, qui a aussi explosé, en 2003, à son retour sur Terre, le 1er février 2003.

Des incidents spatiaux, il va y en avoir encore, c'est le prix à payer pour développer cette nouvelle frontière qu'est l'espace. Les explorateurs modernes qui quittent le sol en direction des étoiles ont en eu la même fibre qui animait nos lointains ancêtres qui se sont lancés sur les océans à bord de frêles esquifs pour découvrir de nouveaux horizons.

Avec l'apparition de compagnies privées, les vols vont se multiplier et les voyages de tourisme dans l'espace vont devenir possibles, pour beaucoup moins cher que ce qu'on payé les quelques touristes de l'espace comme Guy Laliberté.

À peine 66 années séparent le premier vol en avion des frères Wright, le 17 décembre 1903, des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, le 20 juillet 1969. Bien des surprises sont à venir encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.