jeudi 21 janvier 2016

Le 21 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“Rien de plus inconséquent qu’une logique conséquente.”-Johann Wolfgang von Goethe



HAZMAT/SIMDUT - Classification
Des explications sur la signification des codes HAZMAT/SIMDUT que l'on retrouve sur les produits dangereux. Cela vaut un coup d'oeil :


Une autre image sur le sujet :




Retenez-la parce que ça se produit rarement : pour une fois je suis d'accord avec des Péquistes
Retenez-la celle-là, parce que ça se produit rarement, TRÈS RAREMENT. Pour une fois, je suis du même bord que des Péquistes sur une question politique.

Dans un article du Journal de Montréal, deux députés du PQ, François Gendron (Abitibi-Ouest), de même que le député de la circonscription que j'habite, au niveau provincial, Gaétan Lelièvre (Gaspé), font part de leur opposition au registre québécois des armes à feu.

Gaétan Lelièvre
D'abord, François Gendron, qui déclare : «C'est clair qu'il y a un débat de fond entre l'urbanité pis la ruralité» et qui soutient qu'un contrôle des armes existe déjà, via les cours d'armes à feu : «Essayer d'avoir une arme d'épaule, si vous n'avez pas suivi de cours d'armes à feu, vous n'avez pas le droit. Est-ce que c'est requis d'avoir un registre quand on a la conviction qu'on pourrait faire un transfert d'informations qui existent? Moi je pense ça, il me reste à valider ça».

Gaétan Lelièvre, pour sa part, demande un vote libre sur la question, en pensant aux chasseurs : «Les gens ont l'impression, les chasseurs ont l'impression d'être vus comme des méchantes personnes, des gens qui sont violents, alors que c'est une fausse représentation, donc c'est plus une question de perception du rôle de chasseur qui est mal perçu».

Gaétan Lelièvre a aussi des réserves relativement au burinage des armes, qui affecterait la valeur de plusieurs d'entre elles.

Les divisions se dessinent quant au projet de loi 64. On constate que c'est un débat entre les urbains et les ruraux. Il est bon de rappeler ici un sondage Léger datant d'avril 2015 dans lequel on a posé la question :

Sondage Léger (Devoir), avril 2015


Notez que les militants du PQ et de QS soutenaient alors en majorité la création dudit registre.

J'en profite pour lancer ici un message à Gaétan Lelièvre : pourquoi n'intègre-t-on pas dans le curriculum scolaire du secondaire le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu? Ainsi, les jeunes seraient moins à risque de blesser ou tuer s'ils se retrouvent avec une arme entre les mains. L'ajout d'un cours de secourisme et de RCR seraient aussi une bonne idée. La CS des Chics-Chocs pourrait participer à un projet-pilote à cette fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.