mercredi 20 janvier 2016

Le 20 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“Les antiquités : sont toujours de fabrication moderne.”-Gustave Flaubert


Quelles sont les technologies dépassées que vous utilisez encore?
Certaines technologies du passé sont encore bien vivantes aujourd'hui. Top10Archive en dresse une liste dans le vidéo suivant :


En voici la liste complète :

  1. Le bottin téléphonique
  2. Le vidéo VHS
  3. L'Internet via un modem de type « Dial-Up »
  4. Le télécopieur
  5. Le disque en vinyle
  6. La pellicule photographique
  7. La machine à écrire
  8. Le téléavertisseur
  9. La disquette
  10. La télévision à écran cathodique

Parmi toutes ces technologies, les numéro 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10 existent encore sous mon toit. Je ne les utilise pas toutes par contre.

En ce qui me concerne, j'utilise encore régulièrement les numéros 4 (le télécopieur) et 10 (la télévision à écran cathodique) et de temps à autres, les numéros 1 (le bottin téléphonique), 2 (le vidéo VHS) et 5 (le disque en vinyle).

Je garde en fonction un vieil ordinateur Pentium I 200Mhz pour mon plaisir. Je le mets en marche de temps en temps pour jouer à « Age of Empires ». On retrouve sur celui-ci le numéro 3 (l'Internet via un modem de type « Dial-Up ») et le 9 (la disquette). Le « Dial-Up » ne m'a pas servi depuis 2005 cependant.

J'ai encore un appareil photo à pellicule (6) que je n'ai pas utilisé depuis 2004, et deux machines à écrire (6), une antique Underwood que mes grands-parents possédaient et une autre électrique qui m'a servi à l'université, une Smith Corona, mais encore, aucune n'a été employée depuis le milieu des années 1990.

J'ai déjà eu un téléavertisseur (8) que j'ai loué durant trois mois, en 1994, quand je commençais à enseigner, puisque les cellulaires étaient encore rares et chers.

J'utilise à quelques reprises chaque semaine une antiquité qui n'est pas dans la liste, soit un téléphone à cadran rotatif, un Northern Electric. Croyez-le ou non, il est encore possible d'en utiliser un pour composer (même si ça prend une éternité) et en plus, cela a l'avantage de ne pas tomber en panne lorsque l'électricité manque, contrairement aux téléphones sans fil.

Je note aussi l'absence de la cassette à quatre pistes de la liste. Dans ce cas-ci, j'ai encore un appareil fonctionnel que j'utilise rarement.

Vous vous demandez probablement pourquoi je garde en état de marche autant de vieilles bébelles n'est-ce pas? Par nostalgie, par plaisir aussi, mais également parce que je suis aussi du style "tant que ça marche bien, pourquoi le changer pour du neuf?"

Pendant ce temps, y'a bien des granolas qui passent notre temps à nous chanter la simplicité volontaire qui courent au magasin pour obtenir les gadgets les plus récents... tout en braillant contre les grandes corporations qui les produisent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.