lundi 18 janvier 2016

Le 18 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
« Si l'on veut savoir le peu de cas que Dieu fait de la richesse, il n'est que de regarder ceux à qui il la dispense. »-Félicité de Lamennais


Des funérailles nationales pour René Angelil? Pourquoi devrions-nous payer collectivement pour celles-ci?
René Angélil, le défunt mari et gérant de Céline Dion, aura droit à des funérailles nationales. Celles-ci auront lieu le 22 janvier prochain, à la cathédrale Notre-Dame.

Les fans de Céline ne vont pas m'aimer, mais je ne vois vraiment pas en quoi le petit peuple doit payer pour les funérailles nationales d'un homme fortuné comme Angélil, encore moins dans un contexte économique et social où tellement de gens ordinaires souffrant eux aussi d'un cancer n'auront jamais droit aux soins auxquels a eu accès cet homme, alors que notre système hospitalier peine à répondre à la demande.

La famille de l'homme récemment décédé peut lui organiser des funérailles grandioses sans qu'on ait à faire payer les contribuables.

Bien sûr, beaucoup de frais seront assumés par la famille de l'imprésario décédé, mais ce sont les payeurs de taxes qui vont faire les frais de la sécurité de l'événement (policiers, etc.) de même que les frais liés aux déplacements de politiciens et d'autres dignitaires qui seront sur place pour les funérailles.

Qu'on l'aime ou pas, cette artiste de Charlemagne aux origines modestes est devenue une grande star. Je ne crois pas qu'elle joue un jeu face à son public. C'est une dame qui a le coeur sur la main et qui est sincère. Tenez, lorsqu'on a ri d'elle quand elle a lancé qu'on devrait au moins fournir un kayak aux gens victimes de l'ouragan Katrina, dans le golfe du Mexique, et qu'elle a donné un million de dollars aux victimes, j'ai trouvé les gens qui riaient d'elle ridicules, cela peut vous surprendre de ma part, mais c'est la vérité.

Je me souviens aussi d'avoir écouté Céline Dion parler de son appréciation du silence et de sa solitude, quand elle était à la maison, parce que toute la journée durant, elle était constamment entourée de gens et de bruit. Je roulais près de Port-Cartier, en 2004 ou en 2005, quand j'ai entendu cela.

Suite au décès d'un illustre personnage, des faits moins glorieux de son passé, cachés jusque là, remontent souvent à la surface. Il se pourrait bien que dans le futur, nous en apprenions davantage sur certains côtés sombres de l'homme.

Vous rappelez-vous que ce même René Angelil a fait annuler un mariage religieux afin de pouvoir s'unir à Céline dans cette même cathédrale Notre-Dame où il a épousé la chanteuse en 1994? L'homme a eu deux épouses avant la jeune Dion, Denise Duquette (1966-1973) et Anne Renée (1973-1988).

René Angélil était un gambler, c'est un fait connu. Combien de milliers, sinon de millions de dollars, a-t-il brûlé dans des casinos pendant que Céline chantait et amenait de l'eau au moulin? Sans Céline Dion, aurait-il pu mener un tel train de vie? Idem en ce qui concerne les millions donnés par le couple Angélil-Dion depuis des années.

Parlant du mariage de Céline et René, vous souvenez-vous que 26 années séparaient l'époux et l'épouse? Personne n'a jamais osé poser la question à René Angélil : quel âge avait Céline quand il a entamé sa relation avec elle? Est-ce que la pilule passerait aussi bien si on apprenait dans votre voisinage qu'un homme de 42 ans fréquente une jeune fille de 16 ans?

L'humoriste Pierre Brassard, sous son déguisement de Raymond Beaudoin, a abordé Céline en évoquant subtilement cette possibilité, à la fin des années 1980. On peut voir un extrait vidéo ici :



René Angélil menace ni plus ni moins Pierre Brassard. Est-ce là son vrai visage? A-t-il exercé du chantage de la sorte à l'endroit des représentants des médias dans le passé? Je serais porté à croire que oui.

André Arthur a abordé le sujet dans une chronique à Radio X la semaine dernière. Angélil a tenté d'intimider l'animateur en studio. Lorsqu'il a constaté qu'Arthur n'avait pas peur, il s'est tourné vers un chroniqueur qui était aussi présent.

Je crois noter tout de même quelques erreurs dans les propos d'André Arthur. D'abord, lorsque Céline Dion a mentionné l'école de langue Berlitz au Tonight Show, l'animateur n'était pas Johnny Carson, mais Jay Leno. Aussi, ce « placement publicitaire » réalisé par Céline Dion n'a pas causé de choc à l'écran. Je serais plutôt porté à croire que la jeune chanteuse n'a pas agi délibérément pour donner de la publicité gratuite à l'école de langue. Il s'agit plus d'une maladresse de sa part. On l'entend à 5min30 dans l'extrait qui suit :



Céline Dion a aussi chanté lorsque Johnny Carson était encore présentateur, mais je n'ai pu trouver l'extrait d'émission auquel André Arthur fait référence, sinon celui-ci, qui ne comporte pas une partie avec une entrevue.

Pour conclure, la richesse et la notoriété permettent à un individu de poser des gestes que jamais une personne ordinaire ne pourrait réaliser. Malgré mes commentaires critiques à son endroit, je crois que René Angelil a été un plus pour le Québec, mais nous ne devons pas en faire un saint pour autant.

À vous de juger si ces mots sont sincères de ma part, mais même si je suis en désaccord avec des funérailles nationales pour René Angélil, je crois que nous devons quand même lui rendre hommage. En ce qui concerne Céline Dion, je suis désolé pour la perte de son mari et j'offre à elle et à sa famille mes condoléances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.