lundi 21 décembre 2015

Le 21 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs. »-Casanova


À partir d'ici, les journées s'allongent
21 décembre… À partir d'ici, les journées s'allongent. Le solstice d'hiver 2015 se produit ce soir à 23h48. Plus de détails ici.

Saisons
Sur Sainte-Anne-des-Monts, le Soleil s'est levé ce matin à 7h18. Il se couchera ce soir à 15h30. À titre de comparaison, j'y vais de mémoire ici, le 21 juin, la journée la plus longue de l'année, le lever est à 4h18 et le coucher à 20h36.

Mon lit était confortable ce matin. Je ne me suis pas levé pour photographier le lever de l'astre du jour. Je doute que je vais photographier sa disparition à l'Ouest, parce que le ciel est aujourd'hui nuageux.

Chose sûre, à partir de maintenant, les journées vont graduellement s'étirer, et ce jusqu'au début de l'été prochain. Quelques mois de neige et de froid nous en séparent par contre.



Documentaire du jour : « Astrospies »
Un documentaire de la série Nova de PBS portant sur les programmes d'espions spatiaux des USA et de l'URSS, durant les années 1960. Les Américains comptaient sur le MOL (Manned Orbiting Laboratory) pour espionner l'Union soviétique :

MOL

L''ennemi avait un programme de nature similaire, et une station appelée « Almaz » :

Almaz


Voici le documentaire sur le sujet :


Les coûts liés au projet, combinés au développement de satellites ne nécessitant pas une présence humaine, ont poussé les USA à abandonner le programme en 1969. Les Soviétiques, pour leur part, ont réalisé cinq missions. Le laboratoire soviétique était même équipé d'un canon de 23mm pour détruire des cibles ennemies, mais il n'a jamais été employé.

L'existence du programme américain a été rendue publique suite à la découverte, en 2005, dans un coffre-fort de Cape Canaveral, de combinaisons spatiales bleues qui différaient de celles employées par les autres astronautes américains à l'époque.

Excalibur, une compagnie britannique, envisage d'utiliser la technologie d'Almaz comme base pour la conception d'un véhicule spatial privé qui emmènerait des touristes de l'espace vers la Lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.