samedi 3 octobre 2015

Le 3 octobre 2015

Proverbe/citation du jour
« La gestion d'une entreprise suppose que l'on ait un but et une volonté de dévouement qui implique même un engagement émotionnel. »-Harold Greneen


Exploramer : un comité de réflexion ou la fermeture? Jean D'Amour a raison!
Selon ce que rapporte Dominic Fortier dans le journal L'Avantage, le ministre régional Jean D'Amour, lors d'une rencontre avec le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie Allen Cormier, et la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, a déclaré à propos d'Exploramer, relativement à une autre demande d'aide financière pour supporter le musée :

« Je ne veux plus mettre de pansements. Je cherche une solution à long terme. Nous n'engagerons plus d'argent issu de budget discrétionnaire. Année après année, c'est ce qui a été fait et nous revenons toujours à la case départ. »

Le député offre deux choix à Exploramer: que le musée ferme définitivement ses portes ou participe à un comité de réflexion visant à présenter un plan de restructuration qui assurerait sa survie à long terme.

Exploramer (Radio-Canada)
Que cela plaise ou non aux gens de la région, Jean D'Amour a raison : Exploramer doit se rentabiliser ou fermer ses portes. Dites-vous que si le gouvernement en est rendu à lancer un tel ultimatum, en sachant très bien que des contestations vont suivre, c'est parce qu'il a de bonnes raisons de le faire.

Dans un contexte économique et social où la population vieillit et où le nombre de personnes dépendant du système va en augmentant, alors que le nombre de travailleurs, lui, baisse, nous n'avons tout simplement plus le choix de revoir nos priorités. Le cas d'Exploramer n'est d'ailleurs pas unique : combien d'organismes de notre région vivent à coups de subventions sans jamais devenir rentables? Cela est devenu un mode de vie pour plusieurs personnes en Gaspésie, et c'est là une chose qui n'a pas raison d'être.

Jean D'Amour (Écho de la Baie)
Remarquez bien, je le répète, je ne suis pas pour la fermeture de ce musée. Comme je le mentionnais encore récemment, à titre de contribuable, je suis tanné que l'argent que je paie en taxes et en impôts aille financer des organismes non viables, mais surtout non essentiels. J'espère la survie du centre, mais avec une bonne gestion et une viabilité économique, et non le contraire.

Depuis mon retour en région en 2007, plusieurs histoires relatives à une mauvaise gestion de l'organisme me sont parvenues aux oreilles, notamment en ce qui a trait à la comptabilisation du nombre de visiteurs, de même qu'aux comptes de dépenses de membres du personnel qui seraient abusifs, en plus de relations tendues entre des employés et la direction. J'ai reçu des appels et des commentaires anonymes à ce sujet lorsque j'étais animateur à la station de radio locale.

Depuis, une personne m'a même sous le couvert de l'anonymat confié que certains membres du personnel obtiendrait de l'argent en louant des locaux à l'organisme. Est-ce que cela est vrai en tout ou en partie? Cela reste à découvrir. Une chose est sûre, l'administration du centre va devoir ouvrir ses livres et nous en apprendrons peut-être plus à ce propos. S'il y a vraiment abus de pouvoir et mauvaise gestion, des gens pourraient bientôt avoir des comptes à rendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.