lundi 12 octobre 2015

Le 12 octobre 2015

Proverbe/citation du jour
“De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.”-Anatole France


Résumer en quelques mots mon parcours scolaire
Durant la fin de semaine, en ouvrant deux caisses contenant des livres, des manuels et des cartables remplis de travaux que j'ai réalisés durant une période allant de mon secondaire V à la fin de ma formation universitaire en enseignement au secondaire (1987 à 1993).

Plusieurs des livres étaient des lectures obligatoires, notamment « Manon Lescaut » (pour un cours de français en seconde année du collégial) ou bien « Les fées ont soif », pour un cours universitaire en théâtre. J'ai apprécié bien peu de lectures obligatoires durant mes années collégiales et universitaires, mis à part des livres comme « Le meilleur des mondes » ou bien « Terre des hommes ».

Quelques-uns de mes profs ont réussi à me faire apprécier des lectures qui ne m'attiraient pas, ou du moins pu faire passer la pilule, un peu comme quand ma mère me faisait avaler un Gravol avec de la guimauve avant de partir en voyage. Plusieurs autres me semblaient surtout intéressés à imposer leur idéologie personnelle par le biais des lectures imposées, mais cela est une autre histoire.

 Tout cela m'amène à résumer en quelques mots en quoi consiste notre parcours scolaire, du primaire jusqu'à la fin du secondaire, si ce n'est pas aussi jusqu'au collégial ou à l'université.

Ce que l'école nous enseigne, en gros, du début jusqu'à la fin, c'est de nous lever et de nous préparer, d'arriver en temps, de réaliser une multitude de choses que nous n'avons pas envie d'accomplir, de le faire dans les délais requis, et de le faire de manière acceptable.

Si j'avais à recommencer tout cela, je couperais court en allant dans l'armée, où on nous paie pour le faire, au lieu d'avoir à payer pour quelque chose de similaire dans un collège ou une université. Tout au plus, si c'était à recommencer, je compléterais un DEP dans un domaine en demande.

En conclusion, j'ajoute que les deux caisses que j'ai récemment ouvertes contiennent aussi des lectures que j'ai volontairement choisies et qui meublaient mes temps libres, comme le « Contrat social » de Rousseau, « 1984 » de George Orwell, « L'art de la guerre », « Le Prince » de Machiavel, de même que plusieurs livres d'Albert Camus et des romans d'Yves Thériault. Ces bouquins m'ont pas mal plus aidé dans mon cheminement que ce qu'on m'a imposé comme lecture en milieu scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.