mardi 15 septembre 2015

Le 15 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s'émouvoir à la disparition des astres. »-Armel Job


« Ç't'à cause qu'y vont su'a lune »
En fouillant dans une boîte, hier soir, je suis tombé sur une gemme, un livre rare, parce que suite à sa sortie, dans les années 1970, une injonction a mené au retrait des copies vendues en magasin. Qui se souvient du bouquin qui suit? Le livre en question est « Ç't'à cause qu'y vont su'a lune », de Gilbert Langlois. Ma copie est probablement l'un des rares existantes.


Ce roman, paru en 1974, raconte l'histoire d'un personnage fictif, Anthyme Henley, le propriétaire d'un terrain de camping déficitaire qui compte sur l'éclipse solaire du 10 juillet 1972 pour rentabiliser son entreprise.

Voici un vidéo tiré de Youtube portant sur l'éclipse :


La poursuite liée à ce roman a été lancée par Anthyme Perry, le vrai propriétaire d'un camping de Sainte-Anne-des-Monts, sur lequel le personnage est basé. On peut reconnaître plusieurs personnes réelles dans le texte. C'est la raison pour laquelle Anthyme Perry a fait appel à la justice.

Le camping Perry
Via une injonction donc, le propriétaire du camping a demandé le retrait des copies du livre, qui était vendu dans des magasins de la région. C'était le cas au magasin Shick-Shocks de même qu'au Continental, sur la première avenue Ouest, à Sainte-Anne-des-Monts.

Divers commerçants ont été poursuivis en justice. J'en sais quelque chose parce que ç'a aussi été le cas du magasin People's local, dont mon paternel était le gérant. Le livre n'y était pas vendu, mais vu que le nom du commerce a été mentionné, la compagnie People's s'est vue dans l'obligation d'engager un avocat pour aller la représenter en cour.

Et le vrai camping Perry lui? J'en ai de vagues souvenirs, de l'époque où Anthyme en étant le propriétaire. Nous y avons couché en famille, dans une tente, quand j'avais à peine trois ou quatre ans. 

Je me souviens d'un manège (que mon oncle Alain Archambault avait aidé à réparer lors d'une panne) de même que d'une petite écurie avec des poneys (si ma mémoire ne flanche pas) de même que de la piscine.

L'arche qui était située à l'entrée contenait des animaux empaillées. J'ai déjà lu un commentaire à leur sujet, d'un ancien commis qui a travaillé à la réception. Semble-t-il que ça sentait le diable lorsqu'on ouvrait le panneau donnant accès à ces décorations.

Ma dernière visite sur le site date de l'été 1991. alors que d'autres personnes en étaient propriétaires. Peu de temps plus tard, l'établissement a fermé ses portes.



Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, ou "The Jackal"


Documentaire du jour : « The Jackal »
Un documentaire sur le terroriste Ilich Ramirez Sanchez, mieux connu sous le nom de Carlos chez les francophones et « The Jackal » dans le monde anglophone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.